La troisième sélection aura été la bonne pour Fabien Toulmé. Le 27
ePrix franceinfo de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage lui a été attribué jeudi 14 janvier pour le troisième et dernier volume de
L'Odyssée d'Hakim: de la Macédoine à la France. Les deux précédents opus avaient déjà été en lice pour ce prix en 2019 et 2020.
L'album, publié chez Delcourt dans la collection "Encrages" en juin dernier., a déjà été écoulé à plus de 20000 exemplaires.
L'album de Fabien Toulmé raconte le périple d'Hakim, un jeune Syrien qui fuit la guerre en Syrie pour trouver refuge en Turquie. Séparé de son épouse, Najmeh, il traverse alors la Méditerranée avec son fils dans un canot de fortune avant de se diriger vers la France, où ils subissent rejet et xénophobie. "Fabien Toulmé raconte l'histoire vraie du parcours d'un homme, un réfugié, et de sa famille, arrivés jusqu'à nous parce que la guerre leur avait tout pris" rappelle l'éditeur.
Avec cette trilogie, l'auteur et dessinateur a reçu le Prix région Centre-Val-de-Loire à BD Boum à Blois en 2018.
C'est la quatrième fois que Delcourt gagne cette récompense, après Love Story à l'iranienne de Jane Deuxard et Deloupy en 2017, La voiture d'Intisar de Pedro Riera et Nacho Casanova en 2013 et Les mauvaises gens d'Etienne Davodeau en 2006.
Présidé par Jean-Philippe Baille, le directeur de France Info, le jury est composé de 8 journalistes de la rédaction du média, Augustin Arrive?, Noe?mie Bonnin, Marina Cabiten, Fre?de?rique Djian, Benjamin Illy, Fanny Lechevestrier, Gre?goire Lecalot et Jean? Christophe Ogier. L’année dernière, le prix avait distingué l’album
Les racines de la colère de Vincent Jarousseau (Les Arènes).