ON EN PARLERA
Walker Evans : les photos d’une certaine Amérique
La mode du hygge danois Allez-y
Lyon : le polar s’ouvre à l’Est
Deauville : variations créoles
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À LA UNE
Stratégie : ils veulent sortir de leur niche
DÉCRYPTAGES
Marie Sellier : “L’auteur se sent moins isolé”
Bibliothèques spoliées : la mémoire retrouvée
La production par éditeurs en 2016 : 4 537 éditeurs ont publié au moins un titre
LES MÉTIERS En vue
Sandrine Ziri lance L'Utopie Edition
Béatrice Duval redéfinit l’identité de Denoël
Jeunesse : Magnard s’éveille
La concurrence entre DRM multiples se concrétise
Presses universitaires : regroupement à Grenoble
Pollen présente son site dédié à l’indépendance
Bookwitty se joue des frontières
Reims : La Procure change de mains Bibliothèque
La bibliothèque de l’EN des chartes à Richelieu
La réserve parlementaire au secours des bibliothèques
MEILLEURES VENTES La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (Les Arènes)
AVANT-CRITIQUES
Jean-Bernard Véron, Kiyoko Murata, Clémentine Mélois, Hugues Pagan, Sergio Schmucler, Daniella Carmi, Martín Caparrós, Santiago Pajares, Fiona Kidman, Irvine Welsh, Michel Biard, Robert Gildea, Charles-Edouard Bouée, Marc Augé, Jules Stromboni, Giovanna Zoboli et Lisa D’Andrea Avant-portrait
Eduardo Berti, Une présence idéale (Flammarion)
La grande finale de la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture s’est tenue, mercredi 25 juin, sur la scène de la Comédie française. Chaque année, des milliers d’élèves se réunissent pour célébrer la lecture à voix haute alors même que le rapport que petits et grands entretiennent avec le livre traverse une nouvelle zone de turbulence.
Le projet de série télévisée adapté du manga Les Gouttes de Dieu a donné lieu à une décision de la cour d’appel de Paris, le 11 juin 2025, portant sur la valorisation des apports initiaux de ce projet.
Alors que les intelligences artificielles génératives bouleversent la création numérique, un rapport de l’Assemblée nationale pointe un vide juridique inquiétant en matière de droit d’auteur. L’Union européenne, encadrée par une directive datant de 2019, apparaît mal préparée pour faire face à ces nouvelles technologies.
Par
Louise Ageorges
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