2017 est une mauvaise année pour l’édition de livres audio, si l’on en juge par les ventes du top 50, en baisse de 23 % par rapport à 2016. Un recul qui s’explique en partie par le transfert des achats vers les fichiers mp3 en téléchargement, que GFK ne comptabilise pas.

L’entrée de nombreuses nouveautés vient toutefois diversifier le secteur. Parmi les cinq titres les plus vendus on retrouve Sapiens : une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari (1er) et La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (4e). On note également Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez et Libérez votre cerveau ! d’Idriss J. Aberkane.

Le développement personnel et la méditation restent des thématiques fortes. Si Christophe André prend la 3e place du podium avec Méditer, jour après jour, Fabrice Midal place pas moins de 5 titres dont Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (17e).

Petit pays

La littérature contemporaine séduit plus qu’en 2016 où de nombreux titres classiques dominaient le classement. Petit pays de Gaël Faye se hisse en 2e position, devenant ainsi la meilleure vente d’Audiolib en 2017. La prédominance Audiolib (Hachette Livre et Albin Michel) est par ailleurs confortée. Gallimard et sa collection "Ecoutez lire" (Madrigall) placent toutefois 7 titres.

Les 50 meilleures ventes de livres audio ont représenté 946 240 euros en 2017. I. C.

Les dernières
actualités