Diversification

Depuis bientôt trois ans, L’Age d’homme est tenu par des femmes. A Lausanne, en Suisse, Andonia Dimitrijevic a repris en 2011 les rênes de la maison, après la mort de son père, Vladimir Dimitrijevic. En France, le bureau parisien est dirigé par Suzanne Jamet, arrivée en septembre 2013. Depuis, le catalogue se renouvelle et se diversifie.

La maison créée en 1966 est surtout connue pour ses "Classiques slaves" et ses essais politiques, mais une nouvelle ère s’ouvre. En mai, sous l’impulsion de Suzanne Jamet, L’Age d’homme lance une collection consacrée aux auteurs français. Baptisée "Collection rue Férou" - clin d’œil à l’adresse des locaux parisiens -, elle comprendra des romans, des récits de voyage, de la poésie ou encore des essais. Elle sera inaugurée le 2 mai avec la parution du Journal du Danube de Virginie Luc, un récit de voyage préfacé par le cinéaste Tony Gatlif, dans lequel l’écrivaine part à la rencontre des Roms. Suzanne Jamet mène par ailleurs aussi un chantier de rénovation de la librairie de L’Age d’homme, qui occupe le rez-de-chaussée des bureaux parisiens. Les travaux auront lieu cet été afin d’en faire un lieu de vie pouvant accueillir soirées et animations.

En parallèle, Andonia Dimitrijevic, qui a repensé la charte graphique de l’ensemble des collections de la maison, s’est engagée dans une autre diversification plus inattendue : les livres autour du "vegan", ou véganisme en français. La jeune P-DG est elle-même une adepte de ce mode de vie fondé sur le refus de la cruauté envers les animaux. Depuis juin 2013, la collection "V" rassemble ouvrages de recettes et textes engagés. "Nous avons aujourd’hui un engagement qui est à la fois philosophique et littéraire", confirme Suzanne Jamet.

Souen Léger

03.04 2014

Les dernières
actualités