Littérature des écrans, du best-seller au blockbuster

"Quand l’audiovisuel est l’occasion de la révélation d’un texte, c’est une joie pour l’éditeur." Marion Jablonski, Albin Michel Jeunesse - Photo Olivier Dion

Littérature des écrans, du best-seller au blockbuster

Transmédiatique par essence, le genre young adult est dopé en librairie par les nombreuses sorties d’adaptations au cinéma ou en série télévisée.

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Par Anne-Laure Walter,
avec Créé le 23.06.2017 à 11h16

On a du mal aujourd’hui à imaginer l’héroïne de la saga Hunger games autrement que sous les traits de l’actrice Jennifer Lawrence. C’est l’un des marqueurs du genre young adult : sa dimension transmédiatique. Leurs textes semblent destinés à prendre vie sur écran, qu’il soit petit ou grand. Au printemps, c’est la série 13 reasons why, adaptée du roman éponyme de Jay Asher, qui a fait exploser les compteurs de Netflix avec l’histoire d’Hannah, lycéenne qui, après son suicide, règle ses comptes avec ses anciens camarades de classe à travers une série de cassettes audio préalablement enregistrées. L’ouvrage avait fait une jolie performance en France, avec 25 000 exemplaires vendus depuis sa publication chez Albin Michel Jeunesse en 2010, mais on était loin des 2,5 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis. L’adaptation l’a fait entrer dans une nouvelle dimension : 30 000 exemplaires d’une nouvelle édition viennent d’être tirés. "Quand l’audiovisuel est l’occasion de la révélation d’un texte, c’est une joie pour l’éditeur", se félicite Marion Jablonski, directrice d’Albin Michel Jeunesse, qui avait déjà pu mesurer l’effet cinéma sur la série d’ouvrages de Rick Riordan Percy Jackson. "Nous avons commencé à publier la série en 2006, et nous avons vendu environ 6 000 exemplaires de chacun des volumes. En 2010, le premier film est sorti, nous étions en train de publier le cinquième volume, et 500 000 volumes ont été vendus en un an."

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Pas de recettes, que des miracles

L’effet peut parfois même traverser les frontières : Cécile Térouanne, directrice d’Hachette Romans "Black moon", a pu constater un effet sur les ventes en français de Before I fall : le dernier jour du reste de ma vie de Lauren Oliver, alors que le film n’est pour l’instant sorti qu’aux Etats-Unis, et pas encore en France. "L’effet film est patent sur la cible young adult, qui est extrêmement sensible aux images, ce public est tout le temps sur la Toile, au courant de ce qui sort", analyse-t-elle. Impossible, cependant, d’anticiper l’effet. "C’est difficile de chiffrer un rapport immédiat de la multiplication des ventes, cela peut aller du double au décuple, explique Eva Grynszpan, directrice de la fiction chez Nathan. Si les ventes de Divergente ont vraiment explosé après la sortie du film, le bouche-à-oreille avait déjà bien assuré le succès de Nos étoiles contraires avant son adaptation sur grand écran."

Avec un tel levier, nombreux sont ceux qui essaient de faire miroiter les options prises sur des textes pour en vendre les droits. Or, les habitués du secteur savent que peu de films aboutissent vraiment. "Le livre doit se tenir lui-même tout seul, le film est un bonus", constate Natacha Derevitsky, directrice éditoriale de PKJ. "Il n’y a pas de recette, que des miracles. C’est possible que le best-seller de demain soit déjà sorti mais sera révélé par un film", avance de son côté Glenn Tavennec chez Laffont, qui déplore "une victoire définitive de l’image sur le texte. Le texte est un support que l’image va venir confirmer ou infirmer."

Dimension transmédiatique

En France, s’il n’y a pas cette culture du blockbuster, la dimension transmédiatique imprègne de plus en plus le secteur. "On ne s’est jamais retrouvé à sélectionner un auteur parce qu’on s’est dit que ça ferait un bon film, rappelle Eva Grynszpan, mais on a développé des liens avec l’audiovisuel, on a même des auteurs qui y travaillent." Comme Antoine Jaunin et Romain Quirot, respectivement journaliste et réalisateur, et auteurs de Gary Cook, une dystopie française qui sera publiée au mois d’août chez Nathan. Son teaser vidéo, lui, sera alors déjà sorti sur Internet. Le film, qui dure moins de deux minutes, illustre de façon ambitieuse et soignée l’univers post-apocalyptique et aquatique du roman, dans les pas d’un groupe d’adolescents. Il a été tourné sur une plage de Normandie, avec un budget minime et un coup de main des amis. "Nous savons que les gens se nourrissent énormément d’images, nous nous sommes dit que c’était une porte d’entrée", avance le réalisateur, qui assure qu’il ne s’agit pas du "livre frustré d’un film qu’on ne pouvait pas faire, mais de la volonté de faire vivre leur univers de façon transmédiatique". De là à mettre une image sur une œuvre que le lecteur ne s’est pas encore appropriée ? "C’est une des images possibles, les choses ne sont pas forcément figées, ajoutent les deux auteurs. A la fin, la seule chose qui importe, c’est l’histoire."

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