Radio

Littérature, BD, philo, théâtre et idées pour France Culture cet été

Cet été sur France Culture, Rachel Kahn lira Girl d'Edna O'Brien et fera le portrait d'Edouard Glissant

Littérature, BD, philo, théâtre et idées pour France Culture cet été

France Culture lancera sa grille d'été le 5 juillet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 18.06.2021 à 09h21,
Mis à jour le 18.06.2021 à 11h59

"Les Matins d'été", "La grande table d'été", des séries originales, beaucoup de musique... France Culture met en ondes sa grille d'été le 5 juillet, jusqu'au 29 août. 

Emission phare de l'été, "Les grandes traversées" s'intéresseront cette année à François Mitterand par Raphaël Bourgois, Gisèle Halimi par Ilana Navaro, John Le Carré par Philippe Sands et Matthieu Garrigou-Lagrange, la Comtesse de Ségur par Matthieu Garrigou-Lagrange ou encore Louise Michel par Judith Perrigon. Diffusion du lundi au vendredi à 9h.

"Avoir raison avec..." met en avant les grands penseurs. Au menu, entre autres, Edouard Glissant par Rachel Kahn, Noam Chomsky par Julie Gacon, Simone Weil par Aïda N'Diaye, Germaine Tillon par Perrine Kervran, Paul Virilio par Géraldine Mosna-Savoye ou encore Charles Darwin par Bertrand Richard. Diffusion du lundi au vendredi à 12h.

"Comment les livres changent le monde?". C'est la question que se poseront  Régis Debray et Didier Leschi, avec la collaboration d'Alban Cerisier (éditeur chez Gallimard). Du 5 au 23 juillet à 11h. Sur le même créneau horaire, du 16 au 27 août, Mathias Enard proposera "Les romans de la grande bleue", soit la Méditerranée comme territoire géographique littéraire à travers dix romans.

Mélanie Chalandon présentera "Culture BD", magazine consacré au 9e art chaque dimanche à 11h.

Dans les grands feuilletons de l'été, on écoutera "Le quatuor d'Alexandrie" de Lawrence Durell et "Sous le volcan" de Malcom Lwory. Et en direct du Festival d'Avignon, on assistera aux adaptations et lectures de Frère d'âme de David Diop (par Omar Sy), La métamorphose de Franz Kafka, Girl d'Edna O'Brien (par Rachel Kahn), mais aussi Fabrice Luchini qui relie Nietzche et Baudelaire, les Contes des frères Grimm er Le Iench d'Eva Doumbia.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités