L’Isle-sur-La-Sorgue

Depuis février, Jacques Courtieux, désireux de prendre sa retraite, a cédé sa librairie Le Passeur de l’Isle, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), à Maria Ferragu. Une transmission, tout en douceur, depuis l’arrivée dans la librairie de cette ex-chargée de communication. Passée par l’INFL, Maria Ferragu était arrivée, à l’origine, pour apporter son savoir-faire en matière événementiel, et avait développé les animations.

Le Passeur de l’Isle change de mains.- Photo DR/LE PASSEUR

Aidée pour la reprise de cette librairie de 120m2 par l’Adelc, le CNL et la Drac, la jeune femme de 37 ans, qui connaît bien le tissu local pour avoir travaillé à la mairie de L’Isle, entend encore renforcer cette dimension d’animation et, surtout, faire évoluer l’assortiment.

Créée en 1998 par Jacques Courtieux et sa femme, décoratrice, Martine Toussaint-Courtieux, qui s’occupe au premier étage d’une offre de décoration, la librairie à forte dominante littéraire et en sciences humaines va s’ouvrir davantage aux rayons jeunesse et BD.

Par ailleurs, amenée à remplacer d’ici trois à cinq ans l’offre de décoration par de la papeterie haut de gamme, Maria Ferragu entend assez vite développer une activité de vente aux collectivités, qui lui permettra, elle l’espère, de faire progresser son chiffre d’affaires, lequel, au dernier exercice, s’élevait à 300 000 euros, dont 70 % avec le livre. Clarisse Normand

26.06 2015

Les dernières
actualités