Lionel Jospin analyse Le mal napoléonien | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 22.01.2014 à 17h55 (mis à jour le 22.01.2014 à 18h00) Histoire

Lionel Jospin analyse Le mal napoléonien

Lionel Jospin - Photo © O. DION

Dans un essai à paraître au Seuil, l’ancien Premier ministre estime que l’influence de Napoléon Bonaparte sur la vie politique française s’est révélée néfaste.

Intitulé Le mal napoléonien, le prochain livre (288 pages, 20 euros) de Lionel Jospin sera publié au Seuil le 6 mars prochain annonce l’éditeur dans un communiqué. L’ancien Premier ministre, et ex-premier secrétaire du Parti socialiste, “revisite deux siècles d’histoire de France et d'Europe”.
 
“Il y a longtemps que la place prise par Napoléon Bonaparte dans l’imaginaire national m’intrigue. Longtemps que je suis frappé par la marque qu’il a laissée dans notre histoire. Mon essai est celui d'un homme politique informé des ressorts du pouvoir et animé d’une certaine idée de ce que sont, à travers le temps, les intérêts de son pays. J’examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier consul et de l’Empereur ont servi la France et ont été fructueuses pour l'Europe” écrit l’auteur, ce dont il doute comme l’indique le titre de son essai.
 
“En abordant les formes prises par le bonapartisme, j'ai eu envie de faire partager à des lecteurs un cheminement qui part d’une période cruciale de l’histoire de France et me conduit jusqu’à nos jours afin d’éclairer certains aspects du présent” ajoute-t-il. Les livres précédents de Lionel Jospin avaient été publiés chez Gallimard (Le monde comme je le vois, 2005), puis Flammarion (L’impasse, 2007).

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre