Numérique

L'Insee lance sa bibliothèque numérique en partenariat avec la BnF

La bibliothèque numérique de la statistique publique - Photo DR

L'Insee lance sa bibliothèque numérique en partenariat avec la BnF

En partenariat avec le programme "Gallica marque blanche" de la Bibliothèque nationale de France (BnF), la nouvelle Bibliothèque numérique de la statistique publique propose plus de 38 000 documents du XIXème siècle à nos jours.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 01.10.2021 à 16h38,
Mis à jour le 01.10.2021 à 17h00

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) lance sa bibliothèque numérique. La nouvelle Bibliothèque numérique de la statistique publique, propose plus de 38 000 documents du XIXème siècle à nos jours.
 
La plateforme regroupe les publications nationales et régionales de l'Insee, les publications du Conseil national de l'information statistique, les numérisations de collections conservées à la Bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières, ainsi que les numérisations d'ouvrages et de publications de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), partenaire avec son programme "Gallica marque blanche".

Ce fonds issu du Service Statistique Public sert à alimenter le débat public sur des sujets variés tels que la santé, l’emploi, l’agriculture ou l’éducation. 

Une dizaine de bibliothèques "Gallica marque blanche"
 
Lancé en 2012 par la BnF, le dispositif "Gallica marque blanche" a démarré en interne avec Gallica intramuros. Dès l'année suivante, des partenaires externes ont rejoint le projet. Le concept se traduit par une bibliothèque numérique construite sur la base de l’infrastructure Gallica, mais personnalisée par son concepteur.

En comptant Gallica intramuros et la nouvelle Bibliothèque numérique de la statistique publique, ce sont près de quatorze bibliothèques réalisées dans le cadre du programme "Gallica marque blanche" :
 
  • Nutrisco (2021)
  • Commun-Patrimoine (2021)
  • Yroise (2021)
  • Pireneas (2020)
  • Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse (2020)
  • Numba, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale du Cirad (2019)
  • France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 (2018), avec la British Library
  • La Bibliothèque diplomatique numérique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2018),
  • La Bibliothèque francophone numérique du Réseau Francophone Numérique (2017),
  • Rotomagus, la bibliothèque numérique de la ville de Rouen (2017)
  • La Grande Collecte, vitrine de l’opération sur le centenaire de la Grande guerre, pilotée par les Archives nationales et départementales (2014)
  • Numistral, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (2013).
 
Plusieurs nouveaux projets de bibliothèques en marque blanche sont en cours de réalisation pour des collectivités territoriales comme Grenoble ou Deauville, et également pour la Bibliothèque des Ponts & chaussées, le Musée du sport et l’INRAE.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités