Limonov moque Depardieu | Livres Hebdo

avec mq, le 04.01.2013 (mis à jour le 24.03.2014 à 17h46)

Limonov moque Depardieu

Edouard Limonov

Après que Gérard Depardieu a écrit que la Russie de Poutine était une "grande démocratie", l'écrivain et opposant russe Edouard Limonov a invité l'acteur à manifester pour les libertés.

«On t'attend, Gérard!» s'est exclamé le célèbre écrivain russe Edouard Limonov sur son blog hébergé par le site de la radio d'opposition Echo de Moscou, le 3 janvier, a rapporté Courrier International.

Le chef de L'Autre Russie, mouvement nationaliste d'opposition au pouvoir de Vladimir Poutine, a appelé Gérard Depardieu à participer à une manifestation pour la liberté: «Viens nous rejoindre sur la place Triomphale [à Moscou], le 31 janvier, avec ton passeport russe en poche. En effet, tous les 31, à 18 heures sur cette place, les citoyens russes revendiquent traditionnellement le respect de l'article 31 de la Constitution russe qui garantit le droit au rassemblement pacifique.»

L'intellectuel a fait, avec ironie, un parallèle avec la carrière du comédien français: «Si ma mémoire est bonne, tu as interprété, dans l'un de tes films, le grand révolutionnaire français Danton ? Eh bien, cher ami français, voici une bonne occasion de jouer un rôle historique réel de défenseur de la liberté russe.»

Ce post intervient quelques heures après que Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à l'acteur, lequel avait immédiatement exprimé son enthousiasme dans un communiqué, allant jusqu'à caractériser la Russie de «grande démocratie».

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre