Revue

L’Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec) entame une nouvelle page de son histoire tout en jetant un regard en arrière. Le fondateur et directeur général historique de l’association, Olivier Corpet, a démissionné en septembre 2013 pour des raisons intellectuelles, politiques et de santé. Il a été remplacé par sa directrice adjointe Nathalie Léger, désignée à l’unanimité par le conseil d’administration. Olivier Corpet est toutefois resté au sein de l’institution, en tant que conseiller spécial pour les questions de stratégie et de développement.

Ces changements sont l’occasion pour l’Imec de prendre un virage cette année, en lançant une nouvelle publication, Les carnets de l’Imec, semestrielle, et qui remplace la Lettre. Le premier numéro est sorti début mai et, comme la Lettre, il présente et met en valeur le travail de l’association sise à l’abbaye d’Ardenne, dans la région Basse-Normandie.

Dans la foulée, Olivier Corpet publie Pourquoi et comment, un petit livre, édité hors commerce par l’Imec dans sa collection "Le lieu de l’archive". Comme son nom l’indique, le texte retrace la genèse de l’Imec racontée par son fondateur, qui dirigea l’institution pendant vingt-cinq ans. Un texte intime et subjectif.

François Oulac

Les dernières
actualités