Phénomène de l’année 2014, au cours de laquelle les ventes de ses livres ont véritablement explosé, Michel Bussi se retrouve aux deux premières places du Top 50 polars GFK/Livres Hebdo, avec Ne lâche pas ma main et Un avion sans elle. Il s’inscrit aussi en 7e position avec Nymphéas noirs et en 21e avec N’oublier jamais. Ses 4 titres au palmarès le hissent au niveau de Harlan Coben (5 titres dans la liste) et de Camilla Läckberg (4).

Le succès de Michel Bussi symbolise aussi la bonne santé du polar français, également représenté par Fred Vargas - 3e de la liste avec Temps glaciaires - et surtout par Bernard Minier, autre révélation de l’année avec les trois livres qu’il a publiés en poche : Glacé (22e), Le cercle (24e) et N’éteins pas la lumière (40e), sans oublier Maxime Chattam (3 titres), Franck Thilliez et Pierre Lemaitre (2 titres chacun), le duo Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Jean-Christophe Grangé et Jean-François Parot (1 titre chacun), et le prix du Quai des Orfèvres 2015, Tromper la mort de Maryse Rivière (11e).

Toutefois, Dan Brown, dont Inferno est 6e, Mary Higgins Clark (4 titres) et Stephen King (3 titres) résistent bien. En tout cas, la majorité des ventes de romans policiers sont réalisées en poche, puisqu’on retrouve 32 titres dans ce format sur les 50 que compte notre palmarès. Leader du marché, Pocket se place en tête avec 15 titres (11 l’an dernier), suivi du Livre de poche avec 12 (9 un an plus tôt).

Les dernières
actualités