GÉOPOLITIQUE

Le dessous des cartes, en librairie le 17 novembre

Les multiples bouleversements qui ont marqué l'actualité des derniers mois devraient faire le miel des spécialistes de la géopolitique, et de leurs éditeurs. Programmée pour le 17 novembre, la troisième édition du Dessous des cartes arrivera à point nommé pour comprendre "le basculement du monde" et "l'intelligence des rapports de force" selon la définition de la géopolitique que donne Jean-Christophe Victor dans la préface de l'ouvrage (223 pages en couleurs, 29,90 euros). Portées par un titre idéal et par l'émission du même nom produite et présentée depuis vingt ans par Jean-Christophe Victor sur La Sept puis sur Arte, les multiples versions des éditions précédentes avaient été tirées à 400 000 exemplaires, depuis 2005. Toujours coéditée par Arte et Tallandier, la prochaine sera mise en place à 25 000 exemplaires, pour un tirage de 33 000. Le succès de ce titre qui a fait redécouvrir l'intérêt du grand public pour la géopolitique a encouragé d'autres initiatives. First rééditera ainsi en février prochain sa Géopolitique pour les nuls (326 pages en noir et blanc, 22,90 euros), la première version remontant à 2008. En beau livre, Bourin éditeur a repris en septembre dernier La bataille des cartes : analyse critique des visions du monde, dans une édition revue, augmentée et reliée (191 pages, 39 euros). L'an dernier, les 5 000 exemplaires de la précédente, brochée à 29 euros, s'étaient vendus en quelques mois. Parmi d'autres ouvrages grand public toujours diffusés, on peut rappeler aussi l'Atlas du monde global de Pascal Boniface et Hubert Védrine (Armand Colin, 2010), l'Atlas géopolitique (Larousse) d'Yves Lacoste, qui laboure le sujet en tous sens depuis 1976 avec la revue Hérodote (La Découverte), et La géopolitique des empires (Arthaud) >de Gérard Chaliand, autre grand spécialiste du sujet. La géopolitique est aussi au programme des concours administratifs, que vise Vuibert (Thèmes d'actualité géopolitiques, 224 pages, 19 euros, à paraître en janvier 2012), comme elle l'est depuis 2006 des écoles de commerce, pour lesquels publient Nathan, Ellipses, les PUF, Studyrama, etc. Une entrée matière "Géopolitique" dans Electre recense cette offre.

Jean-Christophe Victor a créé en 1990 le magazine "Le dessous des cartes" qu'il anime aujourd'hui sur Arte.

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