PRIX LITTÉRAIRES

Leslie Kaplan au Wepler

Leslie Kaplan au Wepler

Pour sa 15e édition, le prix Wepler-Fondation La Poste a couronné Millefeuille, avec une mention spéciale pour La blonde et le bunker de Jakuta Alikavazovic.

Par Marie-Christine Imbault
avec Créé le 28.10.2014 à 17h36

Jakuta Alikavazovic (3e en partant de la gauche) et Leslie Kaplan (5e en partant de la gauche).- Photo OLIVIER DION

Pour célébrer sa 15e édition cette année, le prix Wepler-Fondation La Poste avait demandé à deux cinéastes, Mathilde Salve et Alexandre Lazar, une lecture des deux ouvrages lauréats sous la forme d'un court-métrage : Millefeuille de Leslie Kaplan (P.O.L), finaliste malheureuse du Médicis mais lauréate du prix Wepler, et La blonde et le bunker de Jakuta Alikavazovic (L'Olivier), qui recevait une mention spéciale du jury. P.O.L, qui avait déjà obtenu le prix Wepler en 2008 avec Les mains gamines d'Emmanuelle Pagano, a publié tous les livres de Leslie Kaplan, notamment L'excès-l'usine, publié en 1982 par Paul Otchakovsky-Laurens chez Hachette/P.O.L, alors salué par Marguerite Duras et Maurice Blanchot. L'auteure qui, dans Millefeuille, propose une réflexion sur la place de chacun dans le monde à partir de l'histoire d'un vieux monsieur qui va vers la mort, signe aussi de nombreuses pièces de théâtre (actuellement, Louise, elle est folle est en tournée en France) et des articles (notamment dans la revue Trafic).

Le prix Wepler-Fondation La Poste est doté par la Fondation La Poste d'une somme de 10 000 euros, ainsi que d'une somme de 3 000 euros pour la mention spéciale accordée à un livre se distinguant par son caractère inclassable.

Sur le même thème

Les dernières
actualités