POÉSIE

Des hauteurs de la ville jusqu'aux quais, un festival qui embrasse la mer.

Latine, d'Afrique, des Balkans ou d'Orient, la poésie méditerranéenne accostera pour la troisième fois à Sète, à l'invitation du festival Voix vives, créé ici par sa directrice Maïthé Vallès-Bled. Salah Stétié, président d'honneur, et Vénus Khoury Ghata reviennent, tandis que Franco Buffoni (Italie), Olvido García Valdés (Espagne), Abdelwahab Meddeb (Tunisie), Ronny Someck (Israël) ou Jeanne Benameur (France-Algérie) découvriront cette année la manifestation.

Maïthé Vallès-Bled a choisi pour parti "d'installer la poésie dans les lieux du quotidien, en extérieur", en privilégiant la qualité de l'écoute. Une quarantaine de sites sont retenus, de la place du "Pouffre" (c'est ainsi que les Sétois ont baptisé la statue d'un poulpe géant, et c'est là que se trouvent l'entrée du village du festival et le marché du livre) jusqu'aux recoins les plus insolites du quartier des pêcheurs. Le public profitera aussi de "L'eau riante et [de] la danse infidèle des vagues", que Paul Valéry a célébrées avant de rejoindre son Cimetière marin, pour entendre des lectures dans des barques, sur des voiles latines ou un vieux gréement, et sur le brise-lames à l'entrée du port. Quotidiennement, 60 rendez-vous différents sont programmés. Le jardin du Château d'eau accueillera une lecture de Verlaine et de Rimbaud par Michael Lonsdale (le 23 juillet, à 22 h 30), et Sapho en lectrice de La Fontaine (le 27 juillet, à 22 h 30). Le soir venu, des artistes de renommée internationale se produiront pour de grands spectacles dans le cadre du théâtre de la Mer : Natalie Dessay ne chantera pas Olympia mais les oeuvres de Michel Legrand, accompagnée par ce dernier (le 26), l'Espagnole Luz Casal revisitera les morceaux les plus emblématiques de sa carrière (le 21), Emir Kusturica viendra avec The No Smoking Orchestra... Singularité locale, les artistes, au lendemain de leur représentation, rencontrent leur public au cours d'une discussion privilégiée.

L'anthologie du festival est réalisée en partenariat avec les éditions Bruno Doucey, qui viennent de publier celle de l'écrivain haïtien Anthony Phelps, présent à Sète. Les éditions Al Manar publient de leurs côtés six recueils bilingues pour l'occasion. En ouverture et en clôture de la manifestation, tous les poètes et musiciens présents proposeront dans les jardins du Château d'eau un spectacle - gratuit - créé par le festival.

www.voixvivesmediterranee.com

Les dernières
actualités