Une croissance certes ralentie mais soutenue par une offre toujours plus abondante – 20 000 nouveaux sites de e-commerce ont vu le jour en 2013 – et des acheteurs toujours plus nombreux (+ 5 %) qui réalisent en moyenne 18 transactions par an et par personne.
Pour le quatrième trimestre 2013, Amazon reste le n°1 de la vente en ligne avec plus de 16,5 millions de visiteurs uniques mensuels, devant la Fnac et Cdiscount.
Vers une consommation collaborative et des achats sur mobile
L’Institut CSA, qui a réalisé pour la Fevad une étude sur les perspectives du e-commerce, estime que 88 % des internautes ont prévu de consommer en ligne en 2014. Parmi eux, 9 % envisagent d’acheter un abonnement à des services tels que films en VOD et ebooks, et 11 % de télécharger légalement des biens culturels.
Par ailleurs, deux tendances fortes se dégagent. La première est l’utilisation de la tablette et du smartphone comme support d’achat, puisque 15 % des internautes envisagent de les employer, notamment pour acquérir des biens culturels physiques (18%) et des spectacles (24%). La seconde est la consommation collaborative. En 2014, 38 % envisagent d’y recourir, que ce soit pour des achats groupés directement aux producteurs, du co-voiturage, du crowdfunding ou encore du couchsurfing. Des pratiques particulièrement en vogue chez les jeunes.