Novembre 2025 est en baisse de -2,4 % par rapport à novembre 2024. Le marché passant de 347,2 millions d’euros à 339,6 millions d’euros. En volume, la baisse est de -2,9 %. Du fait d’une légère hausse sur l’ensemble du marché (+ 0,5 %), les prix expliquent cette différence.
Évolution par segment en millions d'euros- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La littérature générale affiche à nouveau une croissance (+ 1,5 % en valeur, quoique qu’en baisse en volume), après une période de mars à octobre qui était en baisse en valeur de -5 % en moyenne. La BD continue de s’afficher en hausse de + 1 % en valeur, et + 4 % en volume (ce qui s’explique par la baisse du prix moyen).
Évolution par segment en milliers d'exemplaires- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Des chiffres très tributaires des ventes du nouvel Astérix, qui sont cependant moins fortes qu’en octobre. Le segment de la littérature de genre (Policier-SF-Fantasy) reste en croissance à + 12 %, soit moitié moins que celle connue entre janvier et octobre.
Évolution du prix moyen- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Évolution du marché du livre entre novembre 2024 et novembre 2025
En novembre, le marché décroît de -2,4 % en valeur, et -2,9 % en volume d’une année à l’autre. Alors que, en cumul sur les 11 derniers mois, les chiffres sont un peu meilleurs puisque le marché recule de -1,3 % en valeur et de -2,4 % en volume. Sur un an, le polar est toujours boosté par les livres de Freida McFadden – mais dans une moindre mesure que les mois précédents.
La littérature générale se redresse, notamment grâce au prix Goncourt, comme la bande dessinée grâce à Astérix. À l’autre bout du spectre, mais avec des volumes bien moins importants, les beaux-arts (-11,6 % en valeur) et les sciences humaines (-12,7 %) sont particulièrement à la peine, comme les dictionnaires, encyclopédies et manuels de langues (-15 %). Le mois de décembre, très bon en 2024, sera donc cette année encore décisif quant aux chiffres globaux que nous publierons fin janvier.
Les ventes de livres en France en novembre 2025- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.




