Les sélections de la Fondation Prince Pierre de Monaco

la princesse de Hanovre entourée du jury © Charles Franch, Palais princier

Les sélections de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Le prix littéraire et la Bourse de la découverte seront décernés mardi 2 octobre.

avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

La Fondation Prince Pierre de Monaco, présidée par la princesse de Hanovre, a rendu publique mercredi au restaurant Le Grand Véfour, lieu traditionnel de la réunion du jury, la liste des finalistes en vue de son prix littéraire. Créé en 1951 et doté de 15 000 euros, celui-ci honore un écrivain d'expression française de renom pour l'ensemble de son oeuvre.

Outre Jean-Paul Kauffmann, déjà finaliste l'an passé, sont sélectionnés Victor-Lévy Beaulieu, René de Ceccaty, Frankétienne et Alain Mabanckou.

Par ailleurs, cinq jeunes auteurs d'un premier roman paru entre août 2011 et mars 2012 ont été sélectionnés pour la Bourse de la découverte, créée en 2001 à l'occasion du 50e anniversaire du prix pour récompenser un jeune écrivain francophone et dotée de 12 000 euros par la Fondation Princesse Grace. Il s'agit de :

Régis Delicata pour Rhapsodie pour une dent creuse (Grasset)
Pauline Dreyfus pour Immortel, enfin (Grasset)
Augustin Guilbert-Billetdoux pour Le messie du peuple chauve (Gallimard)
Philippe Lançon pour Les îles (J.C. Lattès)
Jean-Philippe Rossignol pour Vie électrique (Gallimard)

Les prix sont décernés sur proposition du conseil littéraire de la Fondation, composé d'académiciens français, d'académiciens Goncourt, d'écrivains francophones et de membres honoraires.

Jean Clair, Jean-Loup Dabadie, Danièle Sallenave et Dany Lafferrière ont rejoint cette année le conseil littéraire aux sièges d'Hector Bianciotti, Bernard Pivot, Pierre-Jean Rémy et Angelo Rinaldi.

Les dernières
actualités