Belgique

Les Puf entrent au capital de Cairn

La librairie des Puf à Paris en 1999 ©P. Lavieille

Les Puf entrent au capital de Cairn

Le portail de diffusion de revues francophones souhaite accélérer son développement international.

Par Hervé Hugueny
Créé le 26.02.2015 à 19h46

"Les Puf entrent au capital de Cairn SA, aux côtés notamment de la Bibliothèque nationale de France, des éditions Belin, De Boeck Supérieur (filiale du groupe Albin Michel), La Découverte et Erès", indique l'éditeur dans un communiqué publié le 26 février.
 
Il s'agit d'une cession de parts appartenant auparavant à De Boeck Supérieur, décidée au moment de la vente de ce département de l'éditeur belge au groupe Albin Michel. "L'intention est d'équilibrer la participation de tous les éditeurs autour de 7% chacun", explique Marc Minon, administrateur délégué du portail de diffusion de revues francophones basé à Liège (Belgique).
 
Les Puf et Belin, déjà actionnaire de Cairn, étant tous deux filiales du groupe Scor, ces deux maisons sont considérées comme faisant partie d'un même ensemble, qui dispose de 7% du portail et d'un siège au conseil d'administration.
 
Le montant de la cession n'est pas indiqué, ni la valorisation de l'entreprise. "En 2014, Cairn a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, en progression de 12% par rapport à l'année précédente. Le grand enjeu est le développement international au-delà de l'espace francophone ; c'est l'objet de la plateforme en anglais ouverte l'an dernier", ajoute Marc Minon.

Les dernières
actualités