Les prix Sorcières 2012 ont été dévoilés

détail de l'affiche des prix Sorcières 2012

Les prix Sorcières 2012 ont été dévoilés

Les récompenses seront remises le 19 mars au Salon du livre de Paris

avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

51 libraires Sorcières de l'ASLJ (Association des librairies spécialisées jeunesse) et 54 bibiothécaires de l'ABF (Association des bibliothécaires de France) ont choisi parmi les 30 titres de la sélection (5 par catégorie), les lauréats des prix Sorcières 2012, qui seront remis au Salon du livre de Paris le 19 mars, lors de la journée professionnelle. Malheureusement, nombre d'éditeurs pour la jeunesse devraient être à la foire du livre de Bologne, qui ouvre ses portes à cette date.

Un peu perdu, de Chris Haughton (Thierry Magnier) remporte le prix dans la catégorie albums tout-petits. Il devance Le loup ne nous mangera pas, d'Emily Gravett (Kaléidoscope), Aujourd'hui je suis, de Mies Van Hout (Minédition), A la rencontre, de Claudine Morel (Didier jeunesse), et Non, de Claudia Rueda (Rue du monde).

De quelle couleur est le vent ?, d'Anne Herbauts (Casterman), est le lauréat dans la catégorie albums. Il a surclassé Faites la queue !, de Tomoko Ohmura, traduit du japonais par Jean-Christian Bouvier (L'école des Loisirs), A-A-A-A Atchoum !, de Philip C. Stead (Kaleidoscope), Le masque, d'Ilya Green (Didier jeunesse), et Une chanson d'ours, de Benjamin Chaud (Hélium).

L'enfant, de Colas Gutman (L'Ecole des Loisirs, “Mouche”), reçoit le prix dans la catégorie premières lectures. Lettres à plumes et à poils, de Philippe Lechermeier (Thierry Magnier), Waldo et la mystérieuse cousine, de Catharina Valckx (L'Ecole des loisirs, “Mouche”), Il faut le dire aux abeilles, de Sylvie Neeman et Nicolette Humbert (La Joie de lire), et Le dur métier de loup, collectif (L'Ecole des loisirs), figuraient dans la sélection.

Mandela et Nelson, d'Hermann Schulz (L'Ecole des loisirs), remporte le prix dans la catégorie romans juniors. Il a été préféré à Le bébé tombé du train, de Jo Hoeslandt (Oskar jeunesse), Mercedes cabossée, d'Hubert Ben Kemoun (Thierry Magnier, “Petite Poche”), Les invités, de Charlotte Moundlic (Thierry Magnier, “Petite Poche”), et L'envol du dragon, de Jeanne-A. Debats (Syros, “Mini Soon”).

L'innocent de Palerme, de Silvana Gandolfi (Les Grandes Personnes), est le lauréat dans la catégorie romans ados, qui comprenait La fourmilière, de Jenny Valentin (L'école des loisirs, “Médium”), Le monde dans la main, de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier), Waterloo Necropolis, de Mary Hooper (Les Grandes Personnes), et Un jour, de Morris Gleitzman (Les Grandes Personnes).

Chimères génétiques, de Julie Lannes (L'Atelier du poisson soluble), reçoit le prix dans la catégorie documentaires. Dans la sélection figuraient La fabrique à théâtre, de Ghislaine Beaudout et Claire Franek (Thierry Magnier), Le ginkgo, le plus vieil arbre du monde, d'Alain Serres (Rue du monde, “Grands portraits”), Tout sur l'automne, de Charline Picard et Clémentine Sourdais (Seuil jeunesse), et Street art : un musée à ciel ouvert, d'Ambre Viaud (Palette, “L'art et la manière”).

Enfin, libraires et bibliothécaires ont décerné un prix spécial à l'auteure, illustratrice et plasticienne Elzbieta pour l'ensemble de son oeuvre. Son dernier album, Le Troun et l'oiseau musique, un livre-CD, est paru en février au Rouergue.

L'affiche des prix Sorcières 2012 a été réalisée par l'illustrateur David Merveille.

Les dernières
actualités