Des kakémonos pour les réfugiés. Réunis sous le mot d’ordre "Agissons ensemble pour les réfugiés", 40 éditeurs pour la jeunesse ont publié en 2015 Eux, c’est nous, avec un texte de Daniel Pennac, au profit des réfugiés, qu’ils relancent en cette fin d’année. Quatre kakémonos, avec des dessins de Serge Bloch, portant chacun un mot (réfugiés, urgence, solidarité, richesse) accueilleront les visiteurs.
Couverture du Livre le plus court du monde de Paul Cox (Seuil), l’un des illustrateurs de l’exposition "La règle et le jeu".- Photo PAUL COX/SEUIL
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le collectif d’auteurs Encrages s’y associe, organisant le 13 décembre une vente de dessins originaux.
Le thème "Sens dessus dessous". Pour Sylvie Vassallo, le thème "Sens dessus dessous" permet d’aborder les trois tendances propres à la littérature pour la jeunesse : "Une littérature qui accompagne les bouleversements de l’enfance et de l’adolescence; qui porte aussi les grands bouleversements du monde; qui permet aux jeunes de se situer et de trouver des réponses. Le salon s’intéresse aussi à l’objet livre en mouvement et à la façon dont le support de la fiction prend des formes différentes, voire hybride les genres."
L’exposition "La règle et le jeu". Sur le thème "La règle et le jeu", l’exposition rituelle rendra hommage aux précurseurs Bruno Munari et Warja Lavater et aux contemporains Paul Cox, Marion Bataille, Adrien Parlange et Matthias Picard. Sept artistes européens ont créé sous la contrainte du thème "Lire entre les lignes" et d’une forme imposée par Olivier Douzou. Il faudra découvrir la règle et les mécanismes de sept livres d’artiste exposés.
Des invités étrangers. Aux côtés des auteurs français vedettes, Fred Bernard et François Roca, Rébecca Dautremer, Timothée de Fombelle, Benjamin Lacombe ou Pef, plusieurs étrangers : Jeff Kinney (Journal d’un dégonflé, Seuil Jeunesse), Robert Muchamore (Cherub, Casterman), Meg Cabot (Journal de Mia, Hachette Romans), Cathy Cassidy (Rouge bonbon, Nathan Jeunesse), Rebecca Donovan (Et si…, PKJ), Amy Harmon (La loi du cœur, Robert Laffont), Matthew J. Kirby (Assassin’s creed, Bayard), Meg Rosoff (Au bout du voyage, Albin Michel Jeunesse), Will Mabbitt (Les improbables aventures de Mabel Jones, Nathan Jeunesse) et, pour la BD, Richard McGuire (Ici, Gallimard BD) et Lunlun Yamamoto (Ichiko et Niko, Kana)
La soirée BD. Auteurs de mangas, fresque réalisée en direct par les dessinateurs de Spirou pour les 60 ans de Gaston en 2017, nouveau prix BD jeunesse de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD)… La BD sera à l’honneur avec une scène et une grande soirée le samedi 3 décembre de 17 h à 19 h.
Les Pépites. Disposant d’un lieu spécifique, la scène des Pépites, les célèbres récompenses du livre de jeunesse ont été repensées. La sélection compte 36 titres et les prix ne seront plus décernés par catégories mais par âges avec deux jurys : des lecteurs réunis par France Télévisions et des professionnel qui délivreront une Pépite d’or supplémentaire au meilleur album de l’année. Résultats le 30 novembre à 13 h, remise pendant l’inauguration.
Le salon Off. En partenariat avec la RATP, un salon Off sera proposé sous la forme d’un parcours dans 25 galeries et musées parisiens qui exposent de jeunes illustrateurs BD et jeunesse pendant toute la durée de la manifestation. d
Le prix Babelio vient de dévoiler les dix lauréats de sa 7ᵉ édition. Parmi eux, Suzanne Collins, autrice de la saga à succès Hunger Games, remporte la catégorie Jeune adulte pour Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson (PKJ). Pierre Lemaitre s’impose en Littérature française avec Un avenir radieux (Calmann-Lévy) tandis que Salomé Saqué décroche le prix de la Non-fiction pour Résister (Payot).
Le prix Maurice Druon 2025 revient à Alexandra Lapierre et Pascale Roze, respectivement autrices de L'ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Le Roman de Mécène (Stock).
Le Top 20 NielsenIQ/Livres Hebdo enregistre trois entrants cette semaine : Sous les eaux d'Avalon de Michael Connelly (Calmann-Lévy), le 27e tome du manga Blue Lock (Pika), et la bande dessinée Les gorilles du général de Xavier Dorison et Julien Telo (Casterman), déjà leader du classement BD et qui se distingue par une ascension fulgurante, pour se hisser au 14e rang.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.