Les pièces présentées à Avignon disponibles en librairie

Les pièces présentées à Avignon disponibles en librairie

Alors que le festival démarre le 5 juillet, de nombreux textes qui seront mis en scène dans le cadre de la programmation officielle sont déjà édités.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les amateurs de théâtre convergeront vers Avignon à partir du vendredi 5 juillet pour la 67e édition du Festival, un événement toujours très médiatisé. De nombreuses pièces montées dans le cadre de la programmation officielle ont pour point de départ des textes disponibles en librairie. Ainsi Myriam Marzouki monte Le début de quelque chose d'après le texte d'Hugues Jallon (Verticales, 2011), auteur et éditeur (qui vient d'ailleurs d'annoncer son départ du Seuil).

Falk Richter et Anouk van Dijk préparent Rausch, la pièce de ce même Falk Richter parue en France en février dernier chez L'Arche sous le titre Ivresse. Anne Théron montera L'argent de Christophe Tarkos qu'Al Dante avait publié en 1999. Julien Gosselin s'est confronté au travail de Michel Houellebecq en adaptant Les particules élémentaires et Stanislas Nordey s'attaque à Par les villages de Peter Handke que les éditions Avant-scène théâtre programment le 22 août prochain.

Jan Lauwers monte avec la Needcompany son propre texte, Place du marché 76, qu'Actes Sud a édité le 12 juin. Deux textes d'Angélica Liddell, publiés dernièrement par Les Solitaires intempestifs, seront mis en scène par la dramaturge elle-même et l'Atra Bilis Teatro : Ping Pang Qiu ainsi que Tout le ciel au-dessus de la terre : le syndrome de Wendy.

Jean-François Peyret prévoit Walden d'après Walden ou la Vie dans les bois d'Henry David Thoreau. D'ailleurs, deux classiques seront aussi montés pour ce festival. Ludovic Lagard annonce Lear is in town adapté par Frédéric Boyer et Olivier Cadiot du Roi Lear de William Shakespeare, tandis que Nicolas Stemann et le Thalia Theater annoncent un Faust I + II d'après le texte de Goethe.

En parallèle des pièces, le Théâtre des idées contribue à éclairer certaines questions soulevées par la programmation à travers des débats conçus et animés par Nicolas Truong, qui vient de signer avec Alain Badiou Eloge du théâtre, paru le 15 mai chez Flammarion. Car le coup de projecteur médiatique que représente la manifestation permet de mettre en avant des ouvrages sur l'art de la scène. Arcadia a publié le 10 juin Abécédaire du spectateur : bienvenue au Festival d'Avignon de Bernard Faivre d'Arcier, tandis qu'Actes Sud et Arte éditions coéditent les Carnets d'Avignon du dessinateur François Olislaeger, une rétrospective, parue le 19 juin, de cinq années d'art de la scène en bande dessinée.

Les dernières
actualités