Les ouvrages à paraître sur Nelson Mandela | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 06.12.2013 à 17h45 (mis à jour le 09.12.2013 à 11h37) Edition

Les ouvrages à paraître sur Nelson Mandela

Nelson Mandela

Le Seuil publie la biographie la plus récente de l’ancien président d’Afrique du Sud, écrite par un journaliste qui en était proche. Bibliographie complète des ouvrages de et autour de Nelson Mandela en document téléchargeable.
 

La personnalité exemplaire de Nelson Mandela a déjà suscité plusieurs dizaines d’ouvrages, et l’annonce de ses problèmes de santé depuis plusieurs mois a soulevé un intérêt que les éditeurs du monde entier ont anticipé. En France, Le Seuil met ainsi à l’office de ce lundi 9 décembre Le sourire de Mandela, biographie fraichement traduite du journaliste britannique John Carlin, ancien chef du bureau sud-africain du quotidien The Independant. Elle est aussi tout juste publiée en anglais, chez Atlantic Book.
 
A ce titre, John Carlin avait rencontré à plusieurs reprises l’ex-président d’Afrique du Sud et a gardé de nombreux contacts sur place. John Carlin avait aussi écrit Déjouer l’ennemi : Nelson Mandela et le jeu qui a sauvé une nation, à propos de la coupe du monde de rugby de 1995, qui a inspîré le film Invictus, de Clint Eastwood.
 
Un coeur indompté : carnets de prison et correspondances avec Nelson Mandela, le journal et les lettres de prison de Winnie Mandela, l’ex-épouse du leader sud-africain, sera publié en janvier chez Michel Lafon.
 
Des ouvrages de commentaire ou d’analyse sont également annoncés : le Nelson Mandela de Pierre Durand (Jacob Duvernet) porte «un regard critique sur Mandela et sa lutte contre l’apartheid» ; Nestor Bidadanur examine la pensée et la formation de l’ex-chef d’Etat (N’éteignez pas la lumière, Naïve) ; David Gazunki se focalise sur l’épisode de la coupe du monde de football, en 2010 (Mandela, L’Harmattan), et l’éditeur jeunesse Quelle histoire publie une biographie adaptée aux petits (Mandela, Albin Quéru, Romain Jubert ;
illustrations Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Guillaume Biasse)
close

S’abonner à #La Lettre