Les Oscars de Moonlight mettent en lumière le dramaturge Tarell Alvin McCraney | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 27.02.2017 à 18h46 (mis à jour le 27.02.2017 à 19h00) Hollywood

Les Oscars de Moonlight mettent en lumière le dramaturge Tarell Alvin McCraney

Tarell Alvin McCraney

A l'origine du scénario de Moonlight il y avait un projet théâtral scolaire. Le dramaturge Tarell Alvin McCraney, oscarisé pour l'adaptation du film, a, depuis, écrit plusieurs pièces, dont quasiment toutes ont été publiées aux Etats-Unis.

La 89e cérémonie des Oscars qui a eu lieu dimanche soir à Los Angeles a récompensé le film de Barry Jenkins, Moonlight par trois statuettes: celles du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur dans un second rôle.

Le film, triptyque en trois temps (enfance, adolescence, jeune adulte) autour de la vie d'un jeune afro-américain qui grandit dans un quartier ghetto de Miami, est l'adaptation d'un projet théâtral scolaire In Moonlight Black Boys Look Blue signé de Tarell Alvin McCraney, qui cosigne le scénario avec le réalisateur. Ce texte jamais publié et en grande partie autobiographique est la quête d'identitaire d'un jeune homme homosexuel, noir, et socialement démuni (père absent, mère droguée).

L'auteur l'a imaginé il y a près de dix ans. Ancien résident de la Royal Shakespeare Company, membre du Steppenwolf Theatre, professeur à l'Université de Miami, il a expliqué lors de la promotion du film que In Moonlight Black Boys Look Blue n'avait pas été écrit comme une pièce. Parce que Tarell Alvin McCraney considérait justement que sa narration ne fonctionnerait pas sur scène, il a abandonné le projet. 
 


Depuis il a écrit quatre pièces - Head of Passes, Choir Boy (Dramatist's Play Service, 2014), American Trade (Faber & Faber, 2011), Wig out! (Faber & Faber, 2009) - et une trilogie qui a conquis public et critique, The Brother/Sister Plays Trilogy (Theatre Communications Group, 2010).

En 2013, il avait été le lauréat des Windham Campbell Prizes, remis par la bibliothèque des manuscrits et des livres rares de l'Université de Yale, à titre de meilleur dramaturge de l'année.

Les Oscars ont décerné 6 récompenses à La La Land, mais aussi un prix à quelques adaptations: Fences (second rôle féminin), Premier contact (montage son), Les animaux fantastiques (costumes), Suicide Squad (maquillages), et Le livre de la jungle (effets visuels).


 

Sur les mêmes thèmes (4 articles)

close

S’abonner à #La Lettre