chapitre

Les nouveaux indépendants s’organisent

La librairie Chapitre d’Angoulême a été rebaptisée Cosmopolite. - Photo DR/Librairie Cosmopolite

Les nouveaux indépendants s’organisent

Les librairies qui ont quitté le giron d’Actissia le 1er janvier doivent gérer à marche forcée leur retour à l’indépendance.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 10.01.2014 à 08h24 ,
Mis à jour le 10.01.2014 à 11h38

Conservant son code couleurs rouge et blanc, l’ex-magasin Chapitre d’Angoulême a, dès le 2 janvier, été rebaptisé Cosmopolite, et celui de Saint-Brieuc Forum des Champs. A Perpignan, il a pris le nom de la société juridique créée pour sa reprise, Cajélice, tandis qu’à Cherbourg il a retrouvé son enseigne d’origine, Forum Espace Culture. De même, à Nancy, la librairie reprise par Gallimard a repris son nom historique, Hall du livre, qu’elle n’a d’ailleurs jamais vraiment abandonné. Ayant quitté le giron de Chapitre le 1er janvier, les onze librairies cédées à la fin de décembre dans le cadre de la liquidation du groupe (1) gèrent leur retour à l’indépendance. Compte tenu de la précipitation des événements liée à la procédure judiciaire, les repreneurs de l’établissement de Montélimar, Florence et François Veyrié, à la tête de La Maison jaune à Neuville-sur-Saône, ont négocié un délai de quinze jours avant l’entrée en jouissance de leur bien qu’ils rouvriront le 16 janvier sous le nom de Nouvelle librairie Baume, en référence à l’enseigne historique du magasin. De son côté, Albin Michel, qui a repris les établissements d’Orléans, Limoges, Lorient, Besançon et Paris, est en train de finaliser l’organisation de son nouveau pôle d’activité (lire p. 18).

Quoi qu’il en soit, tous les magasins repris doivent au plus vite quitter le système informatique en réseau de Chapitre pour un serveur indépendant et rouvrir des comptes auprès de leurs fournisseurs. La reconstitution des fonds fait même partie de leurs priorités. Saint-Brieuc, Marie-Lou Ribeiro entend regonfler les stocks à hauteur d’au moins 150 000 euros. Certains repreneurs envisagent aussi des travaux de rénovation. A Montélimar, ils sont déjà programmés entre la mi-février et la mi-mars pour un montant de 400 000 euros. D’ici là, de nouvelles propositions de reprise concernant les 41 magasins Chapitre encore à vendre auront été déposées, la prochaine échéance étant fixée ce vendredi 10 janvier. Par ailleurs, le magasin de Rennes, repris le 6 décembre par son fondateur, François-Régis Sirjacq, et rebaptisé de son nom d’origine, Forum, aura déménagé et rouvert ses portes le 28 février dans le centre commercial urbain La Visitation.

Clarisse Normand

(1) Voir LH 979 du 3.1.2014, p. 51.

Les dernières
actualités