CHINE

Chez Odile Jacob, Michel Aglietta et Guo Bai explorent La voie chinoise et François Godement se demande Que veut la Chine ?.

Le 8 novembre, le Comité central du Parti communiste chinois réunira son 18e congrès, au cours duquel l'équipe dirigeante devrait être renouvelée, en particulier le président, Hu Jintao, et le Premier ministre, Wen Jiabao. Plusieurs ouvrages permettent de comprendre l'histoire récente du pays et son incroyable succès économique, mais aussi de connaître les débats qui agitent aujourd'hui la société chinoise. Ainsi, Odile Jacob prévoit le 18 octobre octobre Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme de François Godement, l'un des meilleurs spécialistes français de la Chine, à la tête de l'institut indépendant Asia Centre. Car en Chine, le débat entre réformateurs et partisans du statut quo fait rage, et la manière dont il se clora sera déterminante pour le reste du monde. La classe politique chinoise est en pleine mutation avec l'arrivée de Nouveaux communistes chinois, sujet traité dans l'essai que signent Mathieu Duchatel et Joris Zylberman le 24 octobre chez Armand Colin. Les auteurs essaient de lever le voile sur l'opaque Parti communiste chinois avec ses 80 millions de membres. Michel Aglietta et Guo Bai expliquent quant à eux les transformations économiques du pays dans La voie chinoise : capitalisme et empire (Odile Jacob, 27 septembre).

Pour mieux comprendre la société chinoise, rien de tel que la lecture de Blogs de Chine, recueil de textes parus entre 2006 et 2011 sur le blog de Han Han, publié le 27 septembre chez Gallimard ("Bleu de Chine") (1). Ces mutations de la société sont vues à travers l'évolution de la condition féminine dans Chinoises au XXIe siècle : ruptures et continuités sous la direction de Tania Angeloff et Marylène Lieber (La Découverte, 20 septembre). Enfin, Le Cavalier bleu prépare une nouvelle édition augmentée de La Chine de Stéphanie Balme, prévue pour le 7 décembre.

(1) Voir l'"avant-critique", dans LH 921 du 14.9.2012 p. 63.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités