Manifestation

Les lauréats des Rendez-vous de l'Histoire 2019

Les lauréats des Rendez-vous de l'Histoire 2019

Les Rendez vous de l'histoire, qui se tiendront à Blois du 9 au 13 octobre, ont annoncé leurs lauréats.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 03.10.2019 à 17h58,
Mis à jour le 03.10.2019 à 18h00

Le "grand salon du livre d'histoire", prévu à Blois du 9 au 13 octobre, a dévoilé cinq lauréats pour cette édition 2019. Les prix, ainsi que le prix Anthony Rowley, seront remis pendant le festival.

Le Grand Prix du Rendez-vous de l'Histoire sera décerné à Michael Lucken pour son ouvrage Le Japon grec. Culture et possession, paru chez Gallimard en avril. Historien et japonologue, l'auteur évoque la façon dont le Japon, qui n'a jamais eu de contact direct avec la Grèce antique, a intégré cet héritage. L'ouvrage succède aux Enfants de Staline: la guerre des partisans soviétiques de Masha Cerovic (1941-1944) publié au Seuil.

Le Prix Augustin Thierry a été décerné à Manon Pignot pour L'Appel de la guerre: des adolescents au combat (Anamosa). L'auteure s'intéresse dans son essai à l'engagement de la jeunesse internationale pendant la Première Guerre mondiale. Elle succède à François Jarrige et Thomas Le Roux pour La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel (Seuil).

Le Prix du roman historique a été attribué à Xavier-Marie Bonnot pour Le Tombeau d'Apollinaire, chez Belfond. L'ouvrage narre la quête de Philippe Moreau, bien décidé à retrouver Guillaume Apollinaire, rencontré  durant la Première Guerre mondiale. En 2018, il avait été décerné au Bon Cœur de Michel Bernard, publié aux Éditions de La Table Ronde.

Le Prix du Noir historique distingue Fréderic Paulin pour La guerre est une ruse, paru chez Agullo en 2018, qui ramène le lecteur dans l'Algérie de 1992. Après l'annulation des élections remportées par le Front islamique, le pouvoir est investi par les généraux. L'année dernière, il avait été décerné à Tu dormiras quand tu seras mort, publié chez Joelle Losfeld.

Le Prix Château Cheverny de la BD historique va à Révolution, sous-titré Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard,  chez Actes Sud. Ce premier volume de la trilogie consacrée à la Révolution Française succède à La Déconfiture-Seconde partie, de Pascal Rabaté, aux  Editions Futuropolis.

L'invité d'honneur de la 22e édition des Rendez-vous de l'Histoire est l'Italie.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités