Proclamation

Les lauréats de la 31e Journée du livre politique

Richard Malka - Photo Jf Paga

Les lauréats de la 31e Journée du livre politique

Trois lauréats ont été couronnés durant cette journée. Richard Malka a obtenu deux prix pour "Le droit d'emmerder Dieu" (Grasset).

Par Pauline Gabinari
Créé le 14.02.2022 à 12h38

La Journée du livre politique a eu lieu le 12 février, à l’invitation du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et de Luce Perrot, fondatrice de l'événement. Deux essais et une bande dessinée ont été récompensés.

Le prix du Livre politique et le prix des Députés ont distingué Richard Malka pour son ouvrage Le droit d'emmerder Dieu (Grasset), paru le 22 septembre 2021 et écoulé à 68 000 exemplaires selon GfK. Dans cet ouvrage, l'avocat du journal satirique Charlie Hebdo prône la liberté de pensée et celle de prendre des risques pour rester libre face aux fanatiques. "L'ouvrage de Richard Malka nous interpelle, nous alerte, il nourrit nos réflexions et nos émotions. L'unité de la République s'enrichit de nos débats" a commenté Richard Ferrand.

Les prix "étudiants"

Grand silence de Sandrine Revel et Théa Rojzman a obtenu le prix étudiant de la BD politique. L'ouvrage traitant d'agressions sexuelles et des tabous qui leur sont liées, est paru chez Glénat en juin 2021. 

Enfin, le Prix étudiant du livre politique a été remis à Clément Viktorovitch, pour son ouvrage Le pouvoir rhétorique. Paru aux éditions du Seuil le 14 octobre dernier, l'essai détaille les techniques, les procédés, les règles et les outils de l'art de la rhétorique.  L'ouvrage s'est déjà vendu à plus de 62 000 exemplaires.

 

Les dernières
actualités