Les illustratrices Kitty Crowther et Clémence Pollet récompensées par le Salon de Montreuil

Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil ©Olivier Dion

Les illustratrices Kitty Crowther et Clémence Pollet récompensées par le Salon de Montreuil

Le Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil a décerné ses quatre prix dès le 17 novembre, huit jours avant l'ouverture de la manifestation.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Pour la première fois cette année, les prix littéraires habituellement décernés le jeudi soir par le Salon du livre et de la presse jeunesse ont été remis en avant-première le mardi 17 novembre, une semaine avant l'ouverture de la 25e édition de la manifestation qui se déroulera à Montreuil du 25 au 30 novembre.

Le Baobab de l'album, remis par le Salon du livre et de la presse jeunesse, Le Monde, le Syndicat de la librairie française (SLF) et l'Association des librairies spécialisées jeunesse (ASLJ), a été attribué à Annie du lac, de Kitty Crowther (Pastel), «un album qui aborde les peurs enfouies avec une grande délicatesse».

Le prix du Premier album, remis pour la première fois par le Salon et l'ASLJ, récompense L'ébouriffée, d'Hélène Vignal, illustré par Clémence Pollet, à l'«univers des plus singuliers avec mille et une trouvailles graphiques» (Le Rouergue, «Varia»).

Le prix de la Presse des jeunes, du Salon du livre et de la presse jeunesse et du Syndicat de la presse des jeunes, revient à Missak, l'enfant de l'affiche rouge, de Didier Daeninckx, illustré par Laurent Corvaisier (Rue du Monde).

Egalement décerné pour la première fois, le prix Terre en vue a été créé par le conseil général de Seine-Saint-Denis et le Salon pour «sensibiliser les collégiens à la protection de la planète et au respect de l'environnement». Il couronne Une seule Terre pour nourrir les hommes, de Florence Thinard, illustré par Loïc Le Gall (Gallimard Jeunesse).

Par ailleurs, les titres sélectionnés pour les traditionnels Tam-Tam (romans, mangas, BD), organisés par le Salon, les magazines J'aime Lire, Je bouquine, DLire (Bayard Jeunesse) et l'association Canal BD, seront présentés pendant la manifestation. Les prix seront remis en mars, au Salon du livre de Paris, afin de laisser davantage de temps aux jeunes lecteurs pour faire leur choix. Dix-neuf classes et groupes de lecture de la ville du Pré-Saint-Gervais, «ville Tam-Tam 2009-2010», sont déjà à pied d'oeuvre et «lisent, débattent et préparent leur vote».

Les dernières
actualités