Les grandes villes francophones célèbrent la BD en septembre

Affiches des manifestations de Bruxelles et Lausanne, logo du Comic Con de Montréal

Les grandes villes francophones célèbrent la BD en septembre

De Montréal à Bruxelles, en passant par Lausanne et Paris, six manifestations sont entièrement consacrés aux bulles et aux héros dessinés.

avec lv Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le mois de septembre verra une demi-douzaine de manifestations consacrées à la bande dessinée, en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.

Du 10 au 12 septembre, Lausanne accueille la 6ème édition de BD-Fil, dont l'invité d'honneur est le dessinateur suisse Zep, qui publie cet automne le volume 1 de Titeuf (Glénat), version colorisée, Happy Rock et Happy Books (tous deux chez Delcourt). Plus de 70 auteurs européens seront présents dans ce festival qui reçoit 30 000 visiteurs chaque année.

Le festival Montréal Comic-con met les super-héros et le fantastique à l'honneur les 11 et 12 septembre. La directrice de collection chez Soleil, Barbara Canepa, également créatrice des séries Sky Doll et Monster Allergy, fera une conférence le samedi. Tim Sale, le créateur des personnages de Heroes sera aussi présent parmi les 17 autres artistes invités.

Aux mêmes dates, Bruxelles a décidé de prolonger la thématique touristique de 2009 avec une “Fête de la BD” qui comprendra de nombreuses festivités populaires (apéro BD, spectacle son et lumière, Ballon's day Parade...) dans la ville de Tintin et Spirou, mais dont le programme, succinct, pourrait décevoir les bédéphiles.

En France, le festival BD de Crespières (Yvelines) tient sa 6ème édition le week-end des 18 et 19 septembre avec pour invité d'honneur Brice Goepfert, dessinateur du Fou du Roy et du Lys noir. Le 19e tome des Chemins de Malfosse sera édité le 13 octobre chez Glénat.

Le même week-end de septembre, Franzine, le festival nomade de BD, s'installe à Paris, dans la Halle St Pierre (18ème), pour sa 2e édition à laquelle participeront une vingtaine d'éditeurs et une quarantaine d'artistes.

Toujours les 18 et 19 septembre, le Festiwal de Ligny (Nord) accueillera 35 dessinateurs en dédicace tandis qu'une bourse de BD sera organisée.

Les dernières
actualités