Les Goncourt dévoileront leur troisième sélection depuis Tunis | Livres Hebdo

Par Marine Durand, avec AFP, le 15.09.2015 à 18h21 (mis à jour le 15.09.2015 à 19h00) grands prix d'automne

Les Goncourt dévoileront leur troisième sélection depuis Tunis

Bernard Pivot, président de l'académie Goncourt. - Photo O. DION

Les membres de l'académie Goncourt ont choisi symboliquement le musée du Bardo, à Tunis, siège d'un attentat ayant fait 19 morts en mars dernier, pour dévoiler leur troisième et dernière sélection le 27 octobre.

La dernière sélection des romans retenus pour le prix Goncourt 2015 sera annoncée le 27 octobre depuis le musée du Bardo, à Tunis, cible d'un attentat meurtrier le 18 mars dernier, a indiqué à l'AFP l'académie Goncourt. Ce n'est pas la première fois que l'ultime sélection du Goncourt se déroule à l'étranger, même si le choix du Bardo est hautement symbolique. En 2012, la troisième et dernière sélection du jury du plus prestigieux des prix littéraires avait été dévoilée à Beyrouth.

Dix-neuf personnes, dont 17 touristes étrangers et deux Tunisiens, ont été tuées le 18 mars dans l'attaque contre le musée du Bardo, la première à viser des étrangers dans le pays depuis la révolution tunisienne de 2011.

Le prix Goncourt 2015, dont la première sélection de 15 titres a été dévoilée jeudi 3 septembre, doit être décerné chez Drouant, à Paris, le 3 novembre. Parmi les auteurs retenus dans la première liste figure l'écrivain algérien francophone Boualem Sansal, dont le roman 2084 (Gallimard) décrit l'émergence d'un Etat totalitaire islamiste.

close

S’abonner à #La Lettre