La dernière sélection des romans retenus pour le prix Goncourt 2015 sera annoncée le 27 octobre depuis le musée du Bardo, à Tunis, cible d'un attentat meurtrier le 18 mars dernier, a indiqué à l'AFP l'académie Goncourt. Ce n'est pas la première fois que l'ultime sélection du Goncourt se déroule à l'étranger, même si le choix du Bardo est hautement symbolique. En 2012, la troisième et dernière sélection du jury du plus prestigieux des prix littéraires avait été dévoilée à Beyrouth.
Dix-neuf personnes, dont 17 touristes étrangers et deux Tunisiens, ont été tuées le 18 mars dans l'attaque contre le musée du Bardo, la première à viser des étrangers dans le pays depuis la révolution tunisienne de 2011.
Le prix Goncourt 2015, dont la première sélection de 15 titres a été dévoilée jeudi 3 septembre, doit être décerné chez Drouant, à Paris, le 3 novembre. Parmi les auteurs retenus dans la première liste figure l'écrivain algérien francophone Boualem Sansal, dont le roman 2084 (Gallimard) décrit l'émergence d'un Etat totalitaire islamiste.