Le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris a pour vocation de récompenser un roman et un essai dont la thématique porte sur la civilisation musulmane. Les ouvrages doivent être écrits en langue française et avoir été publiés par un éditeur entre le 24 août 2023 et le 24 septembre 2024. Les deux lauréats se verront remettre une dotation de 3 000 euros.
Les 12 membres du jury se sont réunis le 3 septembre pour délibérer de la sélection finale, qui compte six ouvrages.
La sélection du prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris 2024 :
Catégorie Roman :
- Dominique Eddé, Le palais Mawal (Albin Michel)
- Gwenaëlle Lenoir, Camera obscura (Julliard)
- Nour Malowé, Le printemps reviendra (Récamier)
Catégorie Essai :
- Louis Blin, Victor Hugo et l’islam (Erick Bonnier)
- Olivier Hanne, Histoire du djihad, Des origines de l’islam à Daech (Tallandier)
- Dorothée-Myriam Kellou, Nancy-Kabylie (Grasset)
Le jury se compose de : Souleymane Bachir Diagne, Lucie Bressy, Manuel Carcassonne, Claude Colombini, Chems-eddine Hafiz, Martine Heissat, Pierre Leroy, Aïcha Mokdahi, Delphine Jouenne, Mazarine M. Pingeot, Amélie Petit et Benjamin Stora. Les noms des deux lauréats seront dévoilés le 24 septembre 2024 à la Grande Mosquée de Paris.
En 2023, Abdelkrim Saifi remportait le prix de la catégorie roman avec Si j’avais un franc aux éditions Anne Carrière et Ahmad Massoud celui de la catégorie essai avec Notre liberté aux éditions Bouquins.
La cérémonie de remise de prix sera accompagnée d’un hommage à Hélène Carrère d’Encausse et à Jean-Pierre Elkabbach, deux membres du jury morts en 2023.