Les finalistes du prix Jean d'Ormesson 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 02.05.2018 à 13h06 (mis à jour le 02.05.2018 à 14h00) Sélection

Les finalistes du prix Jean d'Ormesson 2018

Claudio Magris - Photo CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

Six titres, la plupart déjà parus en poche, composent la dernière sélection du premier prix Jean d'Ormesson qui sera décerné le 6 juin à Paris.

Le jury du prix Jean d'Ormesson a retenu six finalistes pour cette première édition, a annoncé le 2 mai la fille de l'académicien, Héloïse d'Ormesson, dans un communiqué. La plupart parus en poche, ces titres représentent "un bouquet de classiques à redécouvrir. (...) Des contreforts de l'Himalaya à la baie de Port-au-Prince, de Corfou au lac de Côme, non sans un détour par le delta du Danube, tous offrent ces moments d'émerveillement et d'élévation propres aux livres qui étaient chers à mon père", écrit Héloïse d'Ormesson.

Le lauréat sera annoncé le 6 juin lors d'une cérémonie au Centre national du livre, à Paris.

Les finalistes :
  • Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov (Denoël et Folio)
  • L’espace d’un cillement de Jacques-Stephen Alexis (Gallimard, collection "L’imaginaire")
  • Trilogie de Corfou, volume 1. Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell (La table ronde)
  • Danube de Claudio Magris (Folio)
  • Madame Solario de Gladys Huntington (Les Belles Lettres)
La dotation de ce prix sera dédiée à la promotion de cette dernière sélection. "Nous souhaitons faire rayonner des œuvres et des auteurs avec les libraires. C'est pourquoi nous allons mettre en avant ces finalistes par le biais de bandeaux "sélection prix Jean d'Ormesson". Les libraires pourront ainsi donner un coup de projecteur à ces romans, accessibles par leur prix et qui invitent à la lecture", a indiqué à Livres Hebdo Héloïse d'Ormesson.

Le jury souhaite mettre en place dès l'année prochaine une PLV avec la dernière sélection et faire imprimer des affiches.

Présidé par Françoise d’Ormesson, veuve de Jean d'Ormesson, le jury réunit Dominique Bona, Marie-Sarah Carcassonne, Gilles Cohen-Solal, Teresa Cremisi, Marc Fumaroli, Dany Laferrière, Héloise d’Ormesson, Erik Orsenna, Malcy Ozannat, Jean-Marie Rouart et François Sureau.

Cette récompense littéraire a été créée à la suite du décès, le 5 décembre 2017, de l'académicien Jean d'Ormesson.
close

S’abonner à #La Lettre