Lecteurs numériques

Les fabricants présentent leurs collections d’hiver

Les fabricants présentent leurs collections d’hiver

Amazon, Bookeen, Kobo, Pocketbook, Sony proposent de nouveaux terminaux consacrés à la lecture, alors que les tablettes à tout faire dominent à présent le marché.

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Par Hervé Hugueny,
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Le dernier de la famille Kobo, le Kobo Aura.- Photo DR

La présentation des nouvelles liseuses et tablettes est devenue presque aussi saisonnière que les collections de mode. Kobo a ouvert la série cette année, le 27 août à New York, avec une nouvelle version de sa liseuse Aura. Moins chère que le modèle « haute définition », elle devrait être vendue 149 euros en Europe. Amazon a suivi une semaine plus tard, en présentant aussi son dernier modèle de Kindle, Paperwhite, à 129 euros en version Wi-Fi, et 189 euros en 3G. Sony devait montrer son Reader de 3e génération le 4 septembre à l’Ifa, la grande foire technologique de Berlin. L’ukrainien Pocketbook a plus discrètement annoncé son Touch Lux, à 129 euros. Et le français Bookeen promet une nouvelle génération de Cybook pour la mi-octobre.

Tous ces concepteurs dépendent du taïwanais E Ink, seul détenteur des brevets de cette technologie, et fabricant d’écrans à encre numérique. La dernière génération est maintenant tactile et éclairée, mais toujours en noir et blanc, pour les versions fiables. La différence entre les marques vient de l’arbitrage entre prix et résolution d’écran que le concepteur a négocié avec l’industriel. Depuis six mois, Kobo propose son modèle « Aura HD » sur le marché nord-américain, et sera disponible à 170 euros en France en octobre. Les concepteurs jouent sur le design de l’appareil et la performance de son système d’exploitation. Pour les libraires qui souhaiteraient en vendre, seuls les modèles compatibles avec leur ebookstore sont acceptables - soit Bookeen, Pocketbook, Sony et, éventuellement, Kobo.

Ces appareils réservés uniquement à la lecture subissent la concurrence des tablettes à tout faire, dont les prix ont considérablement chuté. Amazon, Bookeen et Kobo se sont aussi lancés sur ce marché. Les tablettes d’entrée de gamme sont moins chères que les meilleures liseuses. La presse les propose maintenant comme produit d’appel avec des abonnements. Et une nouvelle génération de grands smartphones (les « phablets ») peut aussi faire fonction de machine à lire, au moins dans les transports. Hervé Hugueny

11.10 2013

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