Religion

L’arrivée le 1er juillet de Xavier Cornet d’Elzius, en remplacement de Pierre Sauvage, à la tête des Editions jésuites marque la volonté de cette maison belge, adossée à la Compagnie de Jésus, de sortir de l’ombre. "Je ne suis pas issu du monde de l’édition et ne compte pas me mêler des décisions éditoriales ; j’ai été recruté pour développer le rayonnement de la maison grâce à mon expertise en matière de gestion et de stratégies commerciales", explique ce quinquagénaire qui était précédemment commissaire auprès du gouvernement belge, chargé des hautes écoles et écoles supérieures d’art.

Fondé en 2014 à Namur, l’éditeur religieux réunit trois maisons d’édition belges possédant chacune leur propre directeur éditorial, publiant uniquement en français et dont les publications sont "parfaitement complémentaires", recouvrant tous les champs de l’édition religieuse. Lumen vitae est orientée vers la catéchèse et la pastorale, Fidélité propose des ouvrages grand public abordant notamment les questions de société et de spiritualité, tandis que Lessius publie des titres plus pointus gravitant autour de l’exégèse biblique, la philosophie ou la théologie. "Tout l’enjeu est de trouver l’équilibre entre le respect de l’apostolat des Jésuites et une stabilité financière", note Xavier Cornet d’Elzius.

S’inscrivant dans les pas de son prédécesseur, le nouveau président des Editions jésuites qui comptent 15 salariés, principalement basés à Namur mais aussi pour deux d’entre eux à Paris (6e), entend s’implanter "plus profondément" sur le marché français où la maison est diffusée par le Cerf et distribuée par MDS. "Sur le 1 million de chiffre d’affaires que nous avons réalisé en 2016, on note une croissance de 80 % sur nos ventes en France et on espère faire bien mieux en 2017", s’enthousiasme Xavier Cornet d’Elzius. Pour intégrer le marché ecclésial français, et donc diffuser ses ouvrages de catéchèse dans les paroisses et diocèses de l’Hexagone, une discussion est en cours avec la Conférence des évèques de France. Parallèlement, l’éditeur, qui publie environ 80 titres par an, travaille à développer sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et compte proposer certains de ses titres en version numérique. La maison ambitionne aussi d’investir la Suisse, le Canada et, à terme, l’Afrique.

Pauline Leduc

08.09 2017

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