Les éditions Delpire reprises par Vera Michalski

Robert Delpire

Les éditions Delpire reprises par Vera Michalski

Robert Delpire continue son oeuvre d'éditeur de la photographie.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Vera Michalski, présidente du groupe d'édition indépendant Libella, a acquis les éditions Delpire, "en répondant favorablement " au souci de leur fondateur Robert Delpire de continuer son oeuvre d'éditeur de la photographie, a annoncé jeudi Delpire Editeur dans un communiqué.

Agé de 86 ans, Robert Delpire a édité les grands de la photographie comme Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, Brassaï ou Marc Riboud et créé la petite collection noire Photo Poche.

Les éditions Delpire, qui ne seront pas intégrées dans le groupe Libella, vont pouvoir poursuivre leurs activités à la même adresse, rue de l'Abbaye, à côté de l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La gérance est inchangée. Les ouvrages continueront à être diffusés par Actes Sud.

Editeur, scénographe, publicitaire, producteur... Robert Delpire continuera à éditer en toute liberté et gardera notamment chez Actes Sud la direction de la collection Photo Poche

Pour Vera Michalski, qui connaît depuis longtemps Robert Delpire, "c'est un honneur et une joie de pouvoir lui assurer les moyens de continuer à développer dans la durée son travail d'éditeur internationalement reconnu par sa qualité et son originalité", selon le communiqué.

"Depuis longtemps, je dis que je n'ai pas l'intention de jouer au centenaire", indique Robert Delpire cité par le communiqué. "Mais le temps passant, j'adhère à la formule de mon ami Monory: 'je peins donc j'existe'. Moi, j'édite, donc je vis. J'ai le même plaisir qu'il y a des décennies à créer des livres et à mettre en place des expositions". "De nouveaux projets sont en cours", ajoute-t-il.

Brève chronologie


Les éditions Robert Delpire ont été fondées en 1951. Robert Delpire fut également directeur artistique durant huit ans de la revue L'Oeil. En 1963, il a ouvert une galerie. Organisateur d'expositions majeures, puis nommé par Jack Lang au Centre national de la Photographie en 1982 (dont il démissionnera en 1996), il a créé la même année "Photo Poche" (passé chez Nathan en 1996 puis chez Actes sud en 2003), qui deviendra la collection de livres photographiques la plus vendue au monde. A l'été 2005, Les Rencontres internationales de la photographie (Arles) lui rendent hommage, avec l'exposition « Mille mercis, autoportrait d'un montreur ».

Vera Michalski préside le groupe Libella qui rassemble en France les éditions Buchet/Chastel, Noir sur Blanc, Phébus, "Libretto", Les Cahiers dessinés, Le Temps Apprivoisé, ainsi que la Librairie polonaise de Paris située boulevard Saint-Germain.

Les éditions Delpire ont publié cette année Witkin, Paroles d'un taciturne : entretiens avec Bertrand Eveno, Alain Le Foll et s'apprêtent à publier Gustave Doré le 19 septembre.

________
voir également le dossier consacré à Robert Delpire dans Livres Hebdo n°607, 24 juin 2005

Les dernières
actualités