Julien Lepers a pris possession des esprits des éditeurs, qui adaptent certains des titres de leur catalogue en jeux à plateau avec des cartes de questions et un dé. Un pendant aux coffrets qui fleurissaient jusqu'alors dans les rayons pratiques des librairies. Ainsi Gallimard fête les cent ans de la maison avec Le grand jeu de la littérature : c'est dans quoi déjà ?. Cette sorte de Trivial Pursuit littéraire sera tirée à 10 000 exemplaires et disponible en librairie le 13 octobre au prix de 34,90 euros.
Déjà l'an passé, Le Chêne avait proposé une déclinaison des livres D'art d'art ! de Marie-Isabelle et Frédéric Taddeï avec Le jeu d'art d'art !, rappelant le Monopoly mais avec des questions de culture artistique, où chaque joueur est un conservateur de musée qui doit parvenir à la plus grande notoriété possible en constituant la meilleure collection. 21 000 exemplaires ont été déjà vendus à ce jour. L'éditeur poursuit sur sa lancée avec un jeu de société autour de la gastronomie pour découvrir le patrimoine culinaire français. Dîner à la carte, réalisé par le chef cathodique David Martin et accompagné d'un ouvrage de recettes, sera imprimé à 15 000 exemplaires et mis en place le 26 octobre. Il s'agit de réaliser un menu régional en répondant à des questions sur les spécialités locales.
Enfin, l'auteure de bande dessinée Claire Bretécher a dessiné un Tarot divinatoire dont 12 000 exemplaires seront disponibles le 19 octobre au Chêne.