Par
Hervé Hugueny
avec Créé le
06.03.2015
à 20h04, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Les ex-ministres sont légion à livrer leur sentiment sur l'état de l'Etat. Ici, le salon Murat où se tient chaque semaine le Conseil des ministres.- Photo CHATSAM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Une première vague de livres signés d'hommes politiques a été publiée à la rentrée 2011, notamment à l'occasion des primaires socialistes. Pour 2012, parmi les candidats médiatisés, seule Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) est annoncée aux Arènes, avec Sauvons l'avenir. François Bayrou, François Hollande, Nicolas Sarkozy n'apparaissent pas (encore ?) dans les programmes des éditeurs, peut-être pour réserver un effet de surprise. Du coup, les deuxièmes lignes de la mêlée politique poussent quelques essais. Fayard, l'éditeur de Jean-Louis Borloo, ex-candidat non déclaré, est enfin venu à bout de Mon dictionnaire autobiographique, politique. Frédéric Mitterrand évoquera son action de ministre de la Culture dans Le désir et la chance (Robert Laffont). Jean-Pierre Raffarin, sentimental ex-Premier ministre, dira pourquoi J'ai toujours marché à l'affectif (Flammarion). Alain Juppé, moins sentimental mais également ex-Premier ministre, aujourd'hui ministre des Affaires étrangères, discutera avec Michel Rocard, autre ex-occupant de Matignon, de La politique, telle qu'elle meurt de ne pas être (J'ai lu), lequel Rocard rappellera Quoi de neuf : le programme du Conseil national de la Résistance (Elytis). Hervé Gaymard, ex-ministre de l'Economie et des Finances, racontera dans Délivrez-nous de la France (Plon) l'épisode de l'appartement de fonction, qui a brisé sa carrière politique mais lui a laissé le loisir de se reconvertir en député ardent défenseur de la chaîne du livre.
Après l’annonce par l'association du FIBD de la nouvelle organisation du Festival international de la BD d’Angoulême à partir de 2028, les éditeurs du groupe BD du Syndicat national de l’édition « expriment leurs plus vives préoccupations ». Ils posent des conditions à leur participation à l'événement après l'édition 2026.
La société 9e Art+ et la Cité de la BD devront collaborer pour organiser le festival d'Angoulême à partir de 2028, a annoncé l'association du FIBD. De nombreux auteurs maintiennent leur appel à boycotter l'édition 2026.