Les best-sellers d’Editis tirent le rayon romans | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 22.06.2018 (mis à jour le 26.06.2018 à 20h52) Littérature

Les best-sellers d’Editis tirent le rayon romans

Avec notamment deux titres de Marc Levy (La dernière des Stanfield, Une fille comme elle), une nouveauté de Guillaume Musso (Un appartement à Paris) et un prix Femina attribué à Philippe Jaenada (La serpe), le groupe Editis a conforté, sur les douze derniers mois, sa position de leader au rayon fiction grand format, d’après l’étude GFK pour Livres Hebdo sur le marché du roman grand format entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.

Sur la période indiquée, 20,8 millions de romans grand format pour adultes se sont vendus (+ 10% à un an d’intervalle), pour un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros (+ 12,3%). Madrigall se place en deuxième position pour les parts de marché, tiré par Flammarion qui a pu compter sur Alice Zeniter, lauréate du Goncourt des Lycéens (en 9e position du rayon sur les douze derniers mois), puis Fred Vargas (11e). Mais aussi par Gallimard qui a surfé sur le succès des 3e et 4e volets de la saga d’Elena Ferrante.

Malgré une remontée de 5 points, le groupe Hachette Livre se maintient en troisième position, comme l’année dernière. Il est soutenu par Guillaume Musso, fraîchement arrivé en avril chez Calmann-Lévy, mais aussi par plusieurs best-sellers parus chez JC Lattès (Origine de Dan Brown ou Darker de E. L. James), et par des romans couronnés de prix littéraires (La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez chez Grasset).

Actes Sud s’octroie 8,2% des parts grâce à la percée du Goncourt 2017, Eric Vuillard.

Cette étude montre aussi qu’un roman acheté sur quatre est un polar. Ce segment réunit toujours les plus gros vendeurs de livres comme Dan Brown, Joël Dicker, Michel Bussi ou encore Camilla Läckberg.

Enfin, la saisonnalité des ventes indique un pic en octobre, moment où les éditeurs ont décidé de publier leurs principales locomotives. Ce fut le cas pour Katherine Pancol, Dan Brown, Gilles Legardinier ou encore Harlan Coben. La période de Noël a été intense avec l’arrivée de gros best-sellers signés Mary Higgins Clark, Maxime Chattam, Douglas Kennedy ou encore J. K. Rowling.

Isabel Contreras

Les principaux éditeurs de romans grand format

Sources: GFK - Livres Hebdo - En valeur de juin 2017 à mai 2018

GFK a calculé pour Livres Hebdo la répartition par éditeurs des ventes de romans grand format en valeur, du 1er juin 2017 au 31 mai 2018.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre