Les auteurs rue de Valois

© Olivier Dion

Les auteurs rue de Valois

Une délégation d'auteurs protestant contre la loi sur les indisponibles, sera reçue au ministère de la Culture ce mercredi 2 mai.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 20h04

Frédéric Mitterrand doit recevoir ce mercredi 2 mai une délégation composée d'auteurs, de libraires, d'éditeurs et de journalistes littéraires, du collectif Droit du Serf qui proteste contre la loi sur les indisponibles votée le 23 février dernier (voir notre actualité du 20 février.)
Cette loi permet l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle. Elle prévoit la mise en place d'une société de gestion collective paritaire auteurs/éditeurs, qui répartira équitablement les revenus issus de la commercialisation de ces oeuvres aux éditeurs et aux auteurs. Les auteurs ou ayants-droit auront 6 mois pour réagir. En cas de non manifestation, la numérisation sera automatique.
Les auteurs et ayants-droit, réunis dans le collectif Droit du serf, estiment cependant que la numérisation de ces indisponibles se ferait « en pure violation du droit d'auteur » qui doit rester « inaliénable. » La pétition qu'ils avaient lancée en signe de protestation en février dernier a été signée par plus de 3000 personnes.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités