Sélection

Les 5 finalistes du Golden Man Booker Prize

Vidiadhar Surajprasad Naipaul, Penelope Lively, Michael Ondaatje, Hilary Mantel et George Saunders. - Photo DR/Jacques Sassier/Beowulf Sheehan/Jerry Bauer/Tim Knox

Les 5 finalistes du Golden Man Booker Prize

Déjà lauréats du prestigieux Man Booker Prize, cinq ouvrages sont en lice pour remporter le titre de meilleur livre de fiction de ces 50 dernières années.

Par Cécilia Lacour
Créé le 29.05.2018 à 19h39

Pour son 50e anniversaire, le prestigieux Man Booker Prize a remis en compétition tous ses lauréats afin de désigner le meilleur livre de fiction de ces 50 dernières années. Cinq finalistes, sur les 51 lauréats du prix depuis 1968, sont encore en lice pour remporter le "Golden Man Booker Prize".
  • In a Free State de Vidiadhar Surajprasad Naipaul (Picador), lauréat du Booker en 1971. Le roman a été édité en France sous le titre Dis-moi qui tuer (Albin Michel, 1983 et en poche chez Points en 1994). Il est aujourd'hui disponible sous le titre Dans un Etat libre (Albin Michel). Vidiadhar Surajprasad Naipaul a été distingué par le prix Nobel de littérature en 2001.
  • Moon Tiger de Penelope Lively (Penguin), récompensé du Man Booker Prize en 1987. La fiction a été publiée en France sous le titre Serpent de lune (Stock, 1989).
  • The English Patient de Michael Ondaatje (Bloomsbury), qui a reçu le prestigieux prix en 1992. Sa traduction française, Le patient anglais, est disponible chez L'Olivier (1993) et en format poche chez Points (2013).
  • Wolf Hall de Hilary Mantel (Fourth State), lauréat du Booker en 2009. Publié en France sous le titre Dans l'ombre des Tudors (Sonatines, 2013, et en poche chez Pocket en 2014), le roman est le premier volume de la série Le conseiller.
  • Lincoln in the Bardo de George Saunders (Bloomsbury), récompensé par le Booker l'année dernière. Le premier roman de l'auteur, réputé pour ses nouvelles, va être traduit par Pierre Demarty chez Fayard en janvier prochain.
Les lecteurs sont invités à départager ces cinq romans sur le site du Man Booker Prize jusqu'au 25 juin. Le lauréat sera annoncé le 8 juillet en clôture du Man Booker 50 Festival (6-8 juillet à Londres). Le nom du lauréat du Man Booker Prize 2018 sera, quant à lui, dévoilé le 16 octobre.

Les dernières
actualités