Classement 2016

Les 200 premiers éditeurs français

Le siège d’Hachette Livre, rue Jean-Bleuzen à Vanves. - Photo Olivier Dion

Les 200 premiers éditeurs français

Réalisé sur la base des bilans de 2015, le 20e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française répertorie 197 sociétés réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires et relevant de 110 groupes et maisons d’édition indépendantes. Elles affichent une activité cumulée de 5,7 milliards d’euros en France et à l’étranger, mais les dix principaux groupes en concentrent à eux seuls 87,5%.

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Par Fabrice Piault
Créé le 24.06.2016 à 01h30 ,
Mis à jour le 24.06.2016 à 10h31

Chaque année un peu plus concentrée, l’édition française a passé un cap l’an dernier. Etabli sur la base des bilans de 2015 (voir l'article "Méthodologie") et publié pour la première fois dès juin, à la veille de l’assemblée générale du Syndicat national de l’édition le 30 juin, le 20e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française répertorie 197 sociétés affichant un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros, contre 204 l’année précédente et 222 un an plus tôt. Elles réalisent une activité cumulée de 5,7 milliards d’euros (5,9 en 2014) en France et à l’étranger, via leurs exportations et leurs filiales. Mais elles ne correspondent plus qu’à 110 groupes et maisons d’édition indépendantes, contre 127 il y a un an et 144 il y a deux ans.

Surtout, avec un chiffre d’affaires global de 5 milliards d’euros, les dix premiers acteurs du secteur assurent à eux seuls 87,5 % de l’ensemble de l’activité des entreprises classées (à ne pas confondre avec leur part, forcément moindre, dans l’activité de l’ensemble de l’édition française). Cette part n’a cessé de grimper au cours des dernières années. Elle se situait à 82,2 % sur la base des données 2014, après 78,9 % et 77,1 % les deux années précédentes.

Forte croissance

Bien installés en tête, les deux leaders du secteur, Hachette Livre, qui réalise 66 % de son chiffre d’affaires hors de l’Hexagone, et Editis, affichent d’ailleurs tous deux une forte croissance en 2015 : + 10,1 % pour le premier, et + 8,9 % pour le second. Parmi les dix principaux groupes, Média-Participations enregistre un léger tassement de son activité et France Loisirs, en pleine réorganisation, recule, mais Madrigall et le groupe d’édition juridique Lefebvre Sarrut demeurent stables, Albin Michel progresse (+ 6,3 %) et le Top 10 accueille pour la première fois Actes Sud, propulsé par ses multiples succès en 2015 (+ 19,5 %).

A l’inverse, plus loin dans le classement, dans un contexte qui demeure tendu, un grand nombre d’entreprises affichent pour 2015 des baisses de chiffres d’affaires. Si l’année dernière a été marquée par une progression de 1,8 % des ventes de livres sur le marché français d’après nos données Livres Hebdo/I+C (1), celle-ci est loin d’avoir profité à tous.

Plusieurs entreprises indépendantes s’installent pourtant sur une tendance positive. Devançant désormais Panini, Michel Lafon s’installe derrière Actes Sud même s’il ne retrouve pas son chiffre d’affaires record de 2013. Delcourt, Glénat et Eyrolles sont bien installés parmi les 15 premiers groupes. Porté par ses best-sellers, Hugo & Cie gagne dix places, au 17e rang. Le Groupe du 27 se hisse de même du 36e au 20e rang grâce à la création de sa propre équipe de diffusion, et le groupe Trédaniel du 39e au 25e en surfant sur la vogue du bien-être et du développement personnel. Des performances qui témoignent du renouvellement du secteur.

(1) Voir LH 1070, du 29.1.2016, p. 20-22.

Actes Sud rejoint le Top 10

Notes sur le classement des éditeurs 2016

Hachette Livre (n° 1)

Après deux années d’effritement de son chiffre d’affaires, la branche édition de Lagardère a renoué avec la croissance en 2015 (+ 10,1 %) avec un résultat opérationnel positif stable à 198 millions d’euros. Comptant 6 965 salariés répartis dans 70 pays et plus de 150 marques (17 965 nouveautés en 2015), il s’inscrit au 8e rang de l’édition mondiale (5e hors édition professionnelle) (1). 34 % de son chiffre d’affaires est réalisé en France (750 millions d’euros), 24 % aux Etats-Unis, où Hachette Book Group a racheté au printemps 2016 Perseus Books, et au Canada, 23 % au Royaume-Uni et en Australie, 8 % en Espagne et en Amérique latine, tandis que sa division fascicules internationale assure à elle seule 11 % de l’activité. Hors de cette branche fascicules, le groupe se déploie en littérature générale (40 %), jeunesse et illustré (17 %), éducation (16 %), référence (3 %), distribution (12 %) et autres secteurs (1 %). Les produits numériques pèsent 9 % du CA global. En France (2 769 salariés), Hachette Livre est leader en éducation (environ un quart du CA), référence et pratique (cuisine, tourisme, santé…). Il est puissant en littérature générale, jeunesse, beaux livres et art, fascicules, avec plusieurs filiales répertoriées plus bas : Hachette Collections (fascicules), Hatier (dont Foucher), Larousse, LGF (Le Livre de poche), dont Albin Michel (n° 8) détient 40 % et qui contrôle Audiolib (livres audio), Dunod (dont Armand Colin), Lattès, Fayard, Albert-René, Grasset, Didier, Pika, Stock, Calmann-Lévy, Rageot, Hazan et Kero, racheté en décembre 2015. Il a revendu en avril 2016 au groupe américain HarperCollins sa participation de 50 % dans Harlequin France (n° 18), et entamé en juin 2016 une diversification dans le jeu pour mobile avec le rachat de Neon Play par Hachette UK.

Editis (n° 2)

Filiale de Planeta, numéro un de l’édition espagnole, Editis talonne Hachette Livre sur le marché français avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,9 % en 2015. Le groupe s’est renforcé dans la diffusion-distribution grâce au rachat en juillet 2015 à La Martinière (n° 7) de Volumen par sa filiale Interforum. Il est par ailleurs implanté en éducation, référence, littérature générale, jeunesse, illustré, mais ne communique ni ne dépose les données de ses filiales : Place des éditeurs (Acropole, Belfond, Hemma, Hors collection, Langue au chat, Lonely Planet (licence), Omnibus, Pré aux Clercs, Presses de la Cité, Solar) ; Univers Poche (Pocket, PKJ, 10/18, Fleuve éditions, Kurokawa, 12-21) ; Nathan (dont Bordas, Le Robert, Retz, Clé International) ; Laffont (dont Julliard, Nil, Seghers, "Bouquins", "R") ; Edi8 (Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, First, Gründ, Les Escales, Le Dragon d’or, Tana), La Découverte, Le Cherche Midi, Sonatine (dont Super 8), XO/Oh ! éditions et Paraschool.

Madrigall (n° 3)

Le groupe contrôlé par Antoine Gallimard affiche une activité stable en 2015. Ses activité éditoriales sont organisées autour de trois branches : Gallimard (dont Folio, la "Bibliothèque de la pléiade", Quai Voltaire, Verticales, Joëlle Losfeld, Alternatives, Bleu de Chine, Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs guides, Denoël, Mercure de France, P.O.L (87 %), La Table ronde, Futuropolis, Les Grandes Personnes), Flammarion, dont J’ai lu/Librio (où Hachette détient 35 %), Arthaud, Aubier, Autrement, Climats, Maison rustique, Père Castor, Pygmalion, Fluide glacial et Casterman. Le pôle diffusion du groupe comprend Diffusion Gallimard, Diffusion Flammarion, CDE et Fed (grande distribution), ainsi que la Sofédis. Le pôle distribution est composé de Sodis et UD. Madrigall détient aussi la majorité de la plateforme de distribution numérique Eden Livres (à laquelle participent La Martinière et Actes Sud), une dizaine de librairies et des participations minoritaires chez Hoëbeke (49 %), Sarbacane (19 %), Télémaque (10 %) et les Presses universitaires de France.

Lefebvre Sarrut (n° 4)

Stable en chiffre d’affaires, le principal groupe français spécialisé se développe dans l’édition juridique avec 2 186 salariés et toujours une forte rentabilité. Il est contrôlé à 66 % par la famille Lefebvre via la holding Frojal, épaulée par la Banexi (16 %) et les cadres dirigeants (17 %). Lefebvre Sarrut comprend en France Francis Lefebvre, les Editions législatives et Dalloz (dont Sirey, Delmas, L’Argus de l’assurance, Juris Associations), classés plus bas, et à l’étranger El Derecho (Espagne), Indicator (Belgique et Royaume-Uni), SDU (Pays-Bas), Ipsoa Francis Lefebvre (Italie, 50 %) et Juris (Allemagne, 50 %). Le groupe est aussi présent dans la formation avec Elegia, Dalloz formation et CSP Formation (France et Belgique).

Média-Participations (n° 5)

Le groupe du président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, est contrôlé par la famille Montagne (60 %) avec Axa (19 %), Michelin (14 %), la Caisse des dépôts et CIC Finances. Avec 1 104 salariés, le leader de la bande dessinée européenne (30 % du CA avec Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, Blake et Mortimer, Lucky Comics) est aussi présent en livres illustrés, jeunesse, religieux et pratique (15 % avec le groupe Fleurus, dont Fleurus, Mame, Edifa, Desclée, Tardy, Rustica, Mango, ENPC, Vagnon, Chronique, Mediatoon, Huginn & Muninn). La diffusion-distribution et les services (Média Diffusion, MDS, etc.) représentent 20 % du CA ; l’audiovisuel et le numérique (Ellipsanime, Belvision, Storimages, Dargaud Media, Dupuis Audiovisuel, Citel, Kana Home Video, VF Films Production, Mediatoon distribution, Anuman Interactive), 17 % ; la presse (Rustica, Système D, La Gazette des petits gourmands, Famille chrétienne, Magnificat et l’agence de presse religieuse I. Media, entre autres), 18 %.

France Loisirs (n° 6)

Le principal club de livres en France possède Le Grand Livre du mois et, au côté de LGF/Le Livre de poche, 25 % de l’éditeur de livres audio Audiolib. Il est détenu par Actissia, qui a été racheté en mars 2015 par le fonds d’investissement International Technology Solutions (ITS), détenu par Adrian Diaconu et basé au Luxembourg, au fonds d’investissement américain Najafi. Actissia est également propriétaire du site de vente en ligne Chapitre.com.

La Martinière Groupe (n° 7)

La Martinière est éditeur de littérature générale avec Seuil (dont Points, L’Olivier (90 %), Anne-Marie Métailié (80 %), Don Quichotte et les éditions du Sous-sol) ; livre illustré et art, pratique et jeunesse avec les éditions de La Martinière, De La Martinière Jeunesse, Seuil Jeunesse, Delachaux et Niestlé. Le groupe réalise une forte part de son activité aux Etats-Unis (Abrams) et en Allemagne (Knesebeck). Il est contrôlé par la famille Wertheimer (46 %), Hervé de La Martinière (29 %), Tribune Company (5 %) et une quinzaine de petits actionnaires, et détient lui-même des parts minoritaires chez Arléa et Esprit. Il a revendu en juillet 2015 à Interforum (Editis, n° 2) sa société de diffusion-distribution Volumen.

Groupe Albin Michel (n° 8)

Le groupe familial Albin Michel comprend Albin Michel, Magnard-Vuibert (dont Delagrave, Casteilla, LT Jacques Lanore, Librairie des écoles, Horay, De Boeck supérieur (racheté en février 2015) et le diffuseur-distributeur Dilisco), 40 % de LGF/Le Livre de poche (contrôlé par Hachette, n° 1) et, depuis octobre 2015, 30 % de Jouvence (n° 59). Il détient aussi sept librairies en France.

Actes Sud (n° 9)

Le groupe familial basé à Arles est l’un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et livres illustrés (jeunesse, livre d’art, bande dessinée). Actes Sud contrôle Payot & Rivages, Actes Sud Junior, Babel, Actes Sud-Papiers, Solin, Sindbad, Photo Poche, Rouergue, Jacqueline Chambon, Hélium, Thierry Magnier, Imprimerie nationale, L’An 2, Errance, Picard, Gaïa (73 %) et Textuel (65 %). Il dispose de participations chez André Versaille (35 %), Les Liens qui libèrent (30 %) et Inculte (30 %).

Michel Lafon Publishing (n° 10)

L’un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et beaux livres, Michel Lafon détient aussi la marque Privé.

Panini France (n° 11)

La filiale française du groupe italien éponyme, leader du marché de l’imagerie, est aussi présente dans le manga et les comics.

Elsevier Masson (n° 12)

Elsevier Masson est en France, où il possède aussi LexisNexis, la branche d’édition médicale du 3e groupe d’édition mondial, l’anglo-néerlandais RELX Group.

Groupe Delcourt (n° 13)

Le groupe indépendant d’édition de BD comprend Delcourt (dont le label de mangas Tonkam), Soleil (dont Quadrants), la société de vidéo RG Square, le diffuseur Delsol et 50 % de l’école de BD Académie Brassart Delcourt, lancée en 2014.

Groupe Glénat (n° 14)

Glénat se développe principalement en BD-mangas-comics, jeunesse, beaux livres et pratique (montagne, mer, vin et gastronomie, patrimoine) avec les marques Glénat, Vents d’ouest, Glénat Jeunesse, Société de Géographie. Sous licence, le groupe publie sous les marques Atlas, Mon jardin ma maison, Le Journal de la maison, Auto-moto, Campagne décoration, Cheval magazine, Psychologies magazine, Le Monde. Il édite les revues L’Alpe et Billebaude (avec la Maison de la chasse), détient deux librairies de BD à Lyon et Grenoble et une galerie à Paris.

Groupe Eyrolles (n° 15)

Editeur d’ouvrages professionnels (bâtiment, travaux publics, gestion…) et pratiques sous les marques Eyrolles, Eyrolles Education, Editions d’organisation et GEP, le groupe détient le diffuseur Géodif, la librairie Eyrolles (Paris) et la Librairie de Provence (Aix-en-Provence).

Groupe Revue fiduciaire (n° 16)

Le groupe indépendant Revue fiduciaire inclut la revue Les Publications fiduciaires et La Villeguérin.

Hugo & Cie (n° 17)

Hugo & Cie, dont Chiflet & Cie et Hugo-Desinge, se développe dans les secteurs du roman populaire, de l’humour, du pratique, du sport, de la jeunesse et de la BD.

Harlequin (n° 18)

Depuis le retrait en avril 2016 d’Hachette Livre (n° 1), qui détenait 50 % de son capital, la succursale française du leader mondiale de l’édition sentimentale est contrôlée à 100 % par le groupe américain HarperCollins, 18e éditeur mondial, qui veut en faire la tête de pont de son développement en France.

Editions Bayard (n° 19)

La branche édition de Bayard Presse, implantée en jeunesse, sciences humaines et religion, inclut Milan, répertorié plus bas.

Groupe du 27 (n° 20)

Détenu par la holding BSA (Beccaria, Sivry et associées), le Groupe du 27 regroupe Les Arènes, L’Iconoclaste et Rolin publications (revues XXI et 6 Mois), répertoriés plus bas.

Belin (n° 21)

L’éditeur scolaire, qui détient aussi Le Pommier, Pour la science et Herscher, appartient au réassureur Scor, également propriétaire des Puf (n° 34).

Lextenso (n° 22)

Filiale du groupe des Petites Affiches, Lextenso se développe dans les secteurs du droit et de l’économie-gestion avec les marques LGDJ, Montchrestien, Gualino, Defrénois, Joly et Gazette du Palais.

Nouvelles éditions de l’Université (n° 23)

La société des Nouvelles éditions de l’Université édite les guides du Petit Futé et détient Publibook, recensé plus bas.

Auzou (n° 24)

La maison indépendante née dans la référence et le courtage se concentre désormais sur la jeunesse avec quelque 130 nouveautés par an.

Groupe Trédaniel (n° 25)

Le groupe édite des livres de spiritualité, ésotérisme, santé, bien-être et développement personnel sous les marques Guy Trédaniel, Le Courrier du livre, Exergue et Dervy-Médicis.

Prisma éditions (n° 26)

L’activité de la cellule d’édition du groupe de presse éponyme, filiale de la branche presse de l’allemand Bertelsmann, se développe en direct et par des coéditions. Elle inclut celle des éditions National Geographic, répertoriées plus bas.

Bragelonne (n° 27)

Leader de la fantasy, l’éditeur indépendant développe aussi la marque de poches et semi-poches sentimentaux Milady.

Codes Rousseau (n° 28)

Le spécialiste des méthodes d’apprentissage de la conduite est, comme Springer Verlag France (n° 57), filiale du groupe allemand Springer, 20e éditeur mondial et numéro deux dans les revues scientifiques, techniques et médicales.

Bamboo (n° 29)

Editeur indépendant majeur en BD d’humour, Bamboo se développe aussi dans la BD réaliste (Grand Angle) et le manga (Doki-Doki).

Ellipses (n° 30)

Ellipses est un éditeur universitaire indépendant.

Lavoisier (n° 31)

Le groupe indépendant d’édition technique détient Tec & Doc, EMI, Hermès, Synthèse agricole, Médecine sciences publications et les librairies en ligne Lavoisier.fr et e.Lavoisier.fr.

Vigot-Maloine (n° 32)

La société familiale d’édition médicale détient aussi à Paris la librairie spécialisée Maloine.

EDP Sciences (n° 33)

EDP Sciences est un éditeur scientifique, technique et médical détenu conjointement par la Société française de physique, la Société française de chimie, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société française d’optique.

Puf (n° 34)

Les Presses universitaires de France sont contrôlées par l’assureur Scor (par ailleurs propriétaire de Belin, n° 21), qui détient 52,3 % du capital au côté de la société d’auteurs Libris (23 %), du groupe Madrigall (n° 3), qui distribue son catalogue, et du fonds mutualiste Thôt.

De Fallois (n° 36)

Hachette Livre détient une participation minoritaire dans cette maison notamment éditrice en France du romancier suisse à succès Joël Dicker.

Lito (n° 37)

Lito est un éditeur indépendant de livres pour la jeunesse.

L’Harmattan (n° 38)

La maison d’édition indépendante, d’abord implantée en sciences humaines, comprend une douzaine de marques éditoriales dont L’Harmattan, Michalon, Téraèdre ou Odin, et une quinzaine de bureaux et filiales à l’étranger, principalement en Afrique, et publie plus de 2 500 nouveautés par an. Elle détient la plateforme numérique multimédia Harmatheque.com, L’Harmattan vidéo et, à Paris, les librairies spécialisées L’Harmattan et le cinéma-théâtre-librairie-restaurant Le Lucernaire.

SED (n° 39)

L’éditeur scolaire indépendant se concentre sur la maternelle, le primaire et l’éducation spécialisée.

Artège Groupe (n° 40)

Le groupe religieux et généraliste, consolidé pour la première fois dans ce classement, comprend les marques Artège, DDB, Zodiaque, Le Rocher et Motifs.

Faton (n° 41)

L’éditeur indépendant basé à Dijon publie des beaux livres d’histoire de l’art, archéologie, histoire, culture générale et jeunesse en plus de revues et de magazines dans les mêmes domaines.

Le Cerf (n° 42)

L’éditeur religieux est propriété de l’ordre des Dominicains et du groupe Le Monde.

Groupe Archipel (n° 43)

Le groupe de Jean-Daniel Belfond comprend L’Archipel, Ecriture, Presses du Châtelet et Archipoche.

RMN-Grand Palais (n° 44)

La Réunion des musées nationaux est le principal éditeur d’art public.

Leduc.s (n° 45)

L’éditeur indépendant d’ouvrages pratiques, de bien-être et de développement personnel publie aussi de la littérature populaire (Charleston, Diva), des titres de management personnel (Alisio), d’humour (Tut-tut) et pour la jeunesse (Zethel). Il a créé la marque Eddison pour le marché international.

Dila (n° 46)

La Direction de l’information légale et administrative (Dila) est une direction de l’Administration centrale de l’Etat groupant La Documentation française et les Journaux officiels.

Pearson France (n° 47)

La filiale du groupe anglais Pearson, premier éditeur mondial et leader dans l’éducation, édite des ouvrages universitaires et d’entreprise, pratiques et techniques pour la photo.

Ouest-France éditions (n° 48)

La filiale d’édition du quotidien Ouest-France développe un catalogue de livres illustrés, qui inclut les éditions du Chasse-marée. Elle détient 67 % du diffuseur-distributeur Cap Diffusion au côté des éditions Sud-Ouest (n° 96).

Ki-oon (n° 49)

Ki-oon est devenu en dix ans le principal éditeur de mangas indépendant.

Allary (n° 51)

La maison de littérature générale créée en 2013 par Guillaume Allary est notamment l’éditrice de plusieurs titres de Matthieu Ricard et de Riad Sattouf.

Terre vivante (n° 53)

Fondé en 1979, Terre vivante est le plus ancien éditeur d’écologie pratique en France.

Sand (n° 56)

La maison indépendante comprend Mengès (voir plus bas), Tchou et Place des Victoires.

Springer Verlag France (n° 57)

Springer Verlag France est filiale de l’éditeur scientifique allemand Springer, 20e groupe mondial, qui détient aussi dans l’Hexagone les Codes Rousseau (n° 28).

Frémeaux & associés (n° 58)

La société est spécialisée dans le livre audio.

Jouvence (n° 59)

Albin Michel (n° 8) a pris en octobre 2015 une participation de 30 % dans cette maison qui édite des ouvrages de santé et bien-être.

Yves Briend éditeur (n° 60)

La société détient la maison d’édition catholique Salvator.

Editions du Signe (n° 61)

La maison strasbourgeoise est spécialisée dans les ouvrages religieux.

Eugen Ulmer (n° 62)

La filiale française de l’éditeur allemand éponyme est spécialisée dans les ouvrages de nature et de jardinage.

Minuit (n° 69)

L’éditeur littéraire et de sciences humaines détient à Paris la librairie Compagnie.

Amphora (n° 70)

Amphora est un éditeur de référence de livres techniques et pédagogiques de sport et de forme.

Groupe Piktos (n° 72)

Piktos, détenu par le distributeur DG Diffusion, se développe dans les univers de la santé, du développement personnel et de l’ésotérisme avec 8 marques d’édition : Dangles, Trajectoire, Chariot d’or, Oxus, Delville, Safran, FJP-Le Diouris et Grancher.

Sarbacane (n° 74)

Sarbacane édite des livres pour la jeunesse et des bandes dessinées.

Somogy (n° 77)

L’éditeur d’art s’est notamment spécialisé dans la production de catalogues de musées et d’expositions.

La Plage (n° 79)

La maison écologiste indépendante publie des ouvrages de cuisine bio et végétarienne, santé et diététique, habitat écologique et néo-maternage.

Le Dilettante (n° 80)

La maison d’édition de littérature comprend aussi à Paris (6e) la librairie Le Dilettante.

La Musardine (n° 83)

La Musardine, qui détient aussi une librairie à Paris, est une maison spécialisée dans la littérature érotique.

Philippe Rey (n° 84)

Philippe Rey est un éditeur indépendant de littérature générale.

Economica (n° 85)

L’éditeur universitaire indépendant détient notamment de bonnes positions en économie et en gestion.

Editions Sud-Ouest (n° 96)

La filiale du quotidien régional Sud-Ouest détient 33 % de la société de diffusion-distribution Cap Diffusion au côté de Ouest-France éditions (n° 48).

F. P.

(1) Voir le 9e Classement Livres Hebdo de l’édition mondiale, dans LH 1048 du 26.6.2015, p. 34-45.

Croissances : à chacun son succès

Un succès, un seul, explique le bond spectaculaire du chiffre d’affaires de plusieurs des maisons qui figurent en bonne place de notre palmarès des plus fortes croissances en 2015. L’Arabe du futur de Riad Sattouf dope l’activité d’Allary. Le livre des Baltimore de Joël Dicker, celui de De Fallois ; la série After celui d’Hugo & Cie ; Astérix 36, Le papyrus de César celui d’Albert-René ; La couleur de l’eau de Kerry Hudson, prix Femina étranger, celui de Philippe Rey. Mais Lattès bénéficie à la fois du score de Grey, meilleure vente de romans en 2015, et du prix Renaudot de Delphine de Vigan pour D’après une histoire vraie ; le Groupe du 27 (Les Arènes, L’Iconoclaste…) de la création de sa propre équipe de diffusion ; et Aparis (Edilivre, I-Kiosque) du rachat de Publibook.

Au total, les trois quarts des maisons qui figurent parmi celles affichant les plus fortes croissances relèvent de la littérature générale. Cinq étaient déjà dans ce palmarès l’an dernier : Hugo & Cie, Aparis, Michel Lafon Poche, La Plage et Carpentier.

Baisses : retour d’Afrique

Parmi les 20 éditeurs affichant les plus fortes baisses de chiffre d’affaires en 2015, seuls Springer et RMN-Grand Palais, dont l’activité continue de se contracter, s’inscrivaient déjà au rang des plus fortes baisses un an plus tôt. Le haut du tableau fait surtout ressortir, avec les aléas des activités africaines de Michel Lafon Education, les contrecoups des succès de l’année précédente, notamment dans des maisons de taille modeste. On y retrouve Le Dilettante à présent orphelin du succès en 2014 de La vie en mieux d’Anna Gavalda, P.O.L après le score du Royaume d’Emmanuel Carrère, Zulma après ceux de L’île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès ou de L’exception d’Audur Ava Olafsdóttir, ou Au Diable vauvert après la performance du Liseur de 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent.

Les baisses d’activités touchent des maisons de tous secteurs : littérature générale, jeunesse (Les Grandes Personnes), BD (Panini, Dupuis), art (RMN, Somogy), pratique (Ouest-France), éducation (Pearson) ou sciences (Springer).

Rentabilité : un travail sur la durée

Editeurs de guides de voyage et de beaux livres en rapport avec l’Afrique, les éditions du Jaguar figurent à nouveau parmi les meilleures rentabilités de l’édition, cette fois en tête. Dans leur sillage, onze autres maisons figuraient déjà l’an dernier parmi les plus rentables : le groupe Lefebvre Sarrut et sa filiale Editions législatives, Groupe Trédaniel et ses filiales Le Courrier du livre et Dervy-Médicis, Springer, Piktos, Labussière, le Groupe Revue fiduciaire, L’Iconoclaste et les Classiques Garnier. A contrario, les maisons dont le bon résultat relève avant tout du succès plus ou moins durable de tel ou tel best-seller se révèlent très minoritaires dans la liste même si on y retrouve cette année Allary, l’éditeur de Riad Sattouf, ou Hugo & Cie (After). Les éditeurs de littérature générale tels Allary, Hugo & Cie, Anne-Marie Métailié ou L’Iconoclaste sont d’ailleurs très minoritaires dans un palmarès qui fait au contraire la part belle aux éditeurs spécialisés.

Etrangers : (presque) tous européens

Deux entreprises qui figuraient il y a un an dans le tableau des principaux éditeurs et groupes d’édition étrangers implantés dans l’Hexagone en sont sortis cette année : France Loisirs se trouve sous pavillon français après la revente de sa maison mère, Actissia, par le fonds d’investissement américain Najafi ; tandis que Lamy, dont les activités sont désormais très éloignées de l’édition, ne figure plus dans notre classement des principaux éditeurs. En revanche, Phaidon vient s’agréger en queue de liste. Filiale du groupe espagnol Planeta, Editis demeure la principale propriété étrangère en France. A l’exception d’Harlequin, détenu à 100 % par le groupe américain HarperCollins après qu’Hachette lui a revendu en avril sa participation de 50 %, toutes les sociétés d’édition détenues en France par des groupes étrangers le sont par des groupes européens.
 

Méthodologie

Cette 20e édition du classement des 200 premiers groupes et maisons d’édition en France s’appuie, comme les éditions précédentes (1), sur les données recueillies par retour de questionnaires, les interrogations de bases de données juridiques, les rapports annuels et greffes de tribunaux de commerce. Elle a été réalisée avec la collaboration de Stéphane Demazure (agence Issue de secours) et des bases de données permettant de consulter en ligne les comptes des entreprises (liasses fiscales).

Le paramètre servant de critère de classement est le chiffre d’affaires comptable hors taxes indiqué au bilan de l’exercice 2015. Seuls bénéficient d’un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, ou ceux dont les maisons mères sont à l’étranger. Les filiales apparaissent mais ne bénéficient pas d’un rang de classement. Les filiales ou départements de diffusion et de distribution dont disposent certains groupes ou maisons indépendantes ont été pris en compte dans les CA consolidés.

Lorsque les sociétés n’ont pas répondu, elles ont été classées, sans rang de classement, avec leur chiffre d’affaires de l’année précédente. Certains éditeurs dont les comptes ne sont pas déposés au greffe du tribunal et qui n’ont pas souhaité les communiquer sont absents du classement.

(1) Le classement portant sur l’année 2014 a été publié dans LH 1058 du 16.10.2015, p. 24.

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