Les Rencontres photographiques d'Arles, à l'occasion de leurs 40 ans, rendent un hommage à Robert Delpire, créateur de la petite collection noire Photo Poche et éditeur entre autres d'Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, Brassaï ou Marc Riboud."Bob", comme on le surnomme, aujourd'hui âgé de 83 ans, a également été publicitaire, réalisateur de films, commissaire d'expositions, éditeur de livres pour enfants.
Les Rencontres lui consacrent plusieurs expositions. L'une, "Delpire et Cie", est déclinée ici en trois lieux et se tient du 7 juillet au 13 septembre. Elle rassemble quelque environ 500 photographies (tirages expo, agrandissements, reproductions, etc.), 150 documents originaux (livres, revues, catalogues, objets, etc.) et de nombreux vintages retraçant 60 ans de carrière, sera présentée à Paris par la Maison Européenne de la Photographie du 28 octobre 2009 au 24 janvier 2010.
Le "travail de l'éditeur, c'est de valoriser le travail des autres", dit Robert Delpire, un "travail non seulement d'équipe, mais de connivence. Je n'ai jamais publié quelqu'un qui ne m'intéressait pas".
Robert Delpire, qui voulait intituler son exposition "Mille Mercis", veut d'abord rendre hommage aux autres. A son épouse la cinéaste Sarah Moon, et à son grand ami l'illustrateur André François qu'il présente à Arles.
A 23 ans il travaille pour Neuf, une revue destinée aux médecins qui devient vite une revue d'art. On y trouve Breton, Picasso, Sartre. Delpire crée des suppléments sous forme de livres, illustrés.
Dès le début des années 1950, il édite Cartier-Bresson, Brassaï, Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue. Il publie aussi le mythique Les Américains de Robert Frank en 1958, prend en 1955 la direction artistique de la revue d'art L'oeil, dont il trouve le titre. Delpire va ensuite ouvrir une galerie, créer une agence de publicité, produire des films de William Klein et créer Photo Poche, qui compte aujourd'hui 150 titres, et sort en Italie, en Allemagne, en Grande-Bretagne et bientôt au Japon.
En 1982 Robert Delpire prend les rênes du Centre national de la Photographie, nommé par le ministre de la Culture Jack Lang.
Faire connaître les grands illustrateurs est le nouveau combat de l'éditeur, "scandalisé" de les voir souvent dédaignés. Il vient de créer Poche illustrateur, avec Gustave Doré, Daumier ou Saul Steinberg au catalogue.