Journée d'étude

Lecture Jeunesse se penche sur les adolescents et la création numérique

Logo de lecture Jeunesse. - Photo DR

Lecture Jeunesse se penche sur les adolescents et la création numérique

L’association organise le 5 juin une "Journée 100 % ado" consacrée au projet Numook de création numérique dans le cadre scolaire.

Par Claude Combet
Créé le 04.06.2018 à 19h00

Plus de 260 personnes se sont inscrites à la "Journée 100 % ado" organisée par l’association Lecture Jeunesse le 5 juin à la Bellevilloise autour de la création littéraire, la lecture et les pratiques numériques des adolescents, et animée par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse.  

Cette journée se déroule dans le cadre de l’Observatoire mis en place par l’association en novembre 2017, qui organise une veille sur la lecture, l’écriture et les pratiques culturelles des adolescents. Elle a pour objectif la restitution nationale devant les professionnels de l’édition et de l’éducation du projet Numook lancé depuis 2015 avec les établissements scolaires dans toute la France, qui consiste en l’élaboration d’un livre numérique par les élèves. 30 établissements et 700 jeunes ont participé cette année au projet et nombre d’entre eux témoigneront de leurs expériences ainsi que leurs professeurs.

Sont aussi prévues des tables rondes et ateliers avec les écrivains, chercheurs, professionnels de l’édition et de l’éducation, de Youtubeurs. Notamment, la sociologue Clémence Perronet interviendra sur le thème "Quand Numook parle sciences" ; Christelle Gombert, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune sur "Ecriture et web. A la découverte de YouTube , Wattpad, etc."; et l’auteur et scénariste Nicolas Digard sur "Du jeu vidéo au livre, en passant par YouTube". Le tout ponctué par des jeux.

Les dernières
actualités