L'écrivaine Sushmita Banerjee assassinée par les talibans en Afghanistan | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec afp, le 05.09.2013

L'écrivaine Sushmita Banerjee assassinée par les talibans en Afghanistan

Sushmita Banerjee

Le meurtre pourrait avoir été motivé par son livre dans lequel elle racontait les atrocités commises par les extrémistes islamistes dans les années 1990.

L'écrivaine indienne Sushmita Banerjee a été exécutée mercredi 5 septembre par des talibans dans l'est de l'Afghanistan, a indiqué jeudi la police, un meurtre que pourrait avoir motivé un livre dans lequel elle racontait les atrocités commises par les extrémistes islamistes dans les années 1990.

"Nous avons retrouvé ce matin (jeudi) son corps criblé de balles près d'une école religieuse" dans les environs de la ville de Sharan, capitale de la province de Paktika, a déclaré à l'AFP Dawlat Khan Zadran, chef de la police locale, confirmant une information rapportée par les médias indiens.

Un groupe d'hommes a fait irruption mercredi soir à son domicile, où elle a été ligotée, ainsi que des membres de sa famille, puis enlevée, a ajouté M. Zadran. "L'enquête menée auprès de son mari montre que les insurgés avaient quelque chose contre elle, à propos de ce qu'elle avait dit ou écrit par le passé, et qui était ensuite devenu un film", a ajouté le chef de la police.

Les talibans n'avaient pu être joints jeudi dans la soirée et n'ont pas revendiqué l'assassinat. Il est toutefois courant que les insurgés, qui luttent contre le gouvernement afghan et une coalition internationale menée par les Etats-Unis, s'abstiennent de toute revendication dès lors que leurs actes touchent des civils.

Agée de 49 ans, Sushmita Banerjee, auteure réputée en Inde, s'était récemment installée
en Afghanistan avec son mari, un homme d'affaires afghan, et travaillait dans un hôpital dans la province de Paktika. Elle était l'auteur de A Kabuliwala's Bengali Wife, un livre racontant sa vie dans un village d'Afghanistan aux mains des talibans dans les années 1990, et comment elle était parvenue à s'en échapper, une histoire dont Bollywood avait tiré un film en 2003 (Escape from Taliban).

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre