L'écrivain Jean-Christophe Rufin pressenti pour être Ambassadeur de France à Dakar

L'écrivain Jean-Christophe Rufin pressenti pour être Ambassadeur de France à Dakar

L'auteur du "Parfum d'Adam" et prix Goncourt pour "Rouge Brésil" a été proposé par Bernard Kouchner pour le poste d'Ambassadeur de France à Dakar (Sénégal).

Par Vincy Thomas
avec vt, afp Créé le 07.01.2014 à 19h09

L'écrivain et ancien médecin humanitaire Jean-Christophe Rufin a été pressenti pour être le prochain ambassadeur de France à Dakar, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

M. Rufin confirmait ainsi des informations publiées le jour même par le quotidien Le Figaro. 'C'est exact. Ma nomination est en cours, mais elle n'est pas encore effective. Comme pour tous les autres, les procédures d'accréditation auprès des autorités concernées ne sont pas achevées', a-t-il déclaré.

Selon Jean-Christophe Rufin, 55 ans à la fin du mois, ancien responsable de Médecin sans Frontières, puis président d'Action contre la Faim, c'est le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner (fondateur de MSF) qui a proposé sa nomination au Sénégal.

Auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont Le Parfum d'Adam (Flammarion) paru cet hiver, Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil (Gallimard), l'écrivain avait déjà fait un détour par les sphères gouvernementales lors de son passage au cabinet du ministre de la Défense François Léotard comme conseiller diplomatique, entre 1993 et 1995.

Les dernières
actualités