"C’est une phase importante, une nouvelle étape du développement de la maison. On réaffirme l’importance du roman", déclare Louis Delas, directeur général de L’Ecole des loisirs, qui annonce avec Guillaume Fabre, directeur adjoint, l’arrivé d’un éditeur de littérature générale, Vincent Raynaud, venu de Gallimard, et le développement de son pôle fiction.
"L’Ecole des loisirs publie des romans depuis quarante ans et ils représentent un tiers de notre activité", précise Louis Delas, démontrant ainsi l’enjeu de cette réorganisation. Le département a été secoué avec le départ de Geneviève Brisac en juillet 2016, et le programme sera mené par une équipe désormais plus importante mais toujours "très réactive, s’appuyant sur un circuit de décision très court", souligne Guillaume Fabre. Toujours prudente, la maison n’augmentera toutefois pas la production annuelle de soixante nouveautés dans les collections "Mouche", "Neuf", "Médium" et "Médium plus".
Vincent Raynaud, 45 ans, éditeur notamment chez Gallimard d’Elena Ferrante, Roberto Saviano, Erri De Luca, est arrivé le 12 septembre pour renforcer l’équipe des romans, qui se compose des éditrices déjà en poste : Véronique Haïtse, Hélène Millot et Valentine Gay, responsable du label Globe, et de Laure Chapuis, chargée de la maquette et de la direction artistique des couvertures.
Parallèlement, deux éditrices extérieures apporteront projets et nouveaux auteurs : Véronique Girard, ex-rédactrice en chef de Je bouquine, cofondatrice de SmartNovel, qui intervient déjà dans la maison ; et Maya Michalon, animatrice de rencontres littéraires, notamment les Correspondances de Manosque et la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. "Il n’y a pas de comité éditorial à L’Ecole des loisirs. C’est un travail d’équipe : tous les éditeurs apporteront des textes. Mon rôle est de répartir et de coordonner l’ensemble", souligne Guillaume Fabre qui va diriger le pôle, avec l’aide d’Arthur Hubschmid jusqu’au départ en retraite de ce dernier au printemps prochain. "Nous devons préparer l’avenir et anticiper pour la nouvelle génération de lecteurs. Nous voulons leur proposer des livres qui les "révèlent", des livres qu’ils attendent sans le savoir", conclut Louis Delas. Claude Combet