Créé en 1996 pour récompenser le travail littéraire des autrices, le Women’s Prize for Fiction (prix féminin de la fiction) souhaite désormais lancer son prix de non-fiction, à l’attention des écrivaines anglophones, publiées au Royaume-Uni. Prévue pour 2024, la distinction sera dotée de 30 000 livres. Somme délivrée avec une statuette de l’association Charlotte Aitken Trust, qui encourage les talents littéraires.
« Il ne s’agit pas de retirer la vedette aux brillants écrivains masculins mais d’y ajouter les femmes », s’est exprimée Kate Mosse, fondatrice du prix féminin, dans les colonnes du Guardian. Selon l’autrice de La cité des larmes (Pocket, 2022), des recherches menées en interne ont montré qu’au cours des dix dernières années, seulement 35,5% des œuvres de non-fiction britanniques récompensées, étaient signées par des femmes.
Le prix englobera tous les ouvrages de non-fiction narratifs, de l'histoire aux mémoires, en passant par la musique, la nature, la science, la philosophie et les biographies. Comme le prix féminin de la fiction, il sera décerné par un jury de cinq personnes.