Le “Van du livre” repart à l’assaut des routes australiennes | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 08.06.2015 à 17h57 (mis à jour le 08.06.2015 à 18h00) Librairie

Le “Van du livre” repart à l’assaut des routes australiennes

Le Van du livre - Photo DR

Après plus de 15 000 km l’an dernier pour traverser l’Australie, le Van du livre, qui promeut l’édition française à travers le pays, repart pour un nouveau périple.

Le Van du Livre, minibus de 20 places entièrement aménagé en librairie francophone mobile, repart à l’assaut des routes australiennes, après une tournée de 15 000 km effectuée en 2014. Le parcours 2015 du van, baptisé French Books on Wheels en anglais, comprend une vingtaine d’événements sur tout le territoire australien, et passera entre autres par Geraldton, Broome, Darwins, Cairns, Townsville, Rockhampton, Noosa, mais aussi Brisbane, Sydney, Canberra ou Melbourne. Son rythme de voyage sera, comme l’année passée, défini en fonction des événements culturels majeurs ayant lieu dans les capitales d’Etats.
 
Le van a pour but de promouvoir l’édition française jusque dans les coins les plus reculés d’Australie. “Le projet est unique car il favorise un rapprochement entre les deux cultures et permet de renouer des contacts entre les personnes partageant les mêmes intérêts, celui des langues et des cultures“, explique l’initiateur du projet, Jacques Bernard, à Livres Hebdo.
 
Le projet du Van du livre français, opéré par Le Forum, la seule librairie entièrement francophone d’Australie, et l’association French books on wheels, est né en janvier 2014. Tout au long de l’année dernière, le van a traversé le pays de part en part, avant de rentrer à Fremantle (Australie occidentale), où la librairie Le Forum est implantée.

Le parcours 2014 du Van du Livre - Photo DR

 
Le projet a obtenu cette année le soutien du Centre national du livre (CNL), en complément de celui de l’ambassade de France en Australie, de Canalsat Australie, de Bayard France et de SBS, chaîne de radio et de télévision australienne.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre