Le théâtre et l'édition théâtrale à l'honneur

Nuit des Molières le 25 avril

Le théâtre et l'édition théâtrale à l'honneur

24e nuit des Molières le 25 avril, grand prix de la Littérature dramatique le 10 juin, Salon de l'édition théâtrale à Paris, place Saint-Sulpice, du 21 au 23 mai.

J’achète l’article 1.50 €

avec mci,
Créé le 21.04.2010 à 00h00,
Mis à jour le 21.04.2010 à 00h00

France 2 retransmettra, le 25 avril à partir de 20h35 en direct de la Maison des arts et de la culture de Créteil, la 24e nuit des Molières récompensant un an de créativité dans les métiers qui font le théâtre, public et privé.

Présidée par Line Renaud et orchestée par Michel et Marie Drucker, la soirée verra la désignation des lauréats, parmi quatre à six nominés, dans 18 catégories.

Six auteurs, dont Emmanuel Darley, par ailleurs finaliste pour le grand prix de La littérature dramatique, sont notamment en lice pour le “Molière de l'auteur francophone vivant” :
Eric Assous pour L'illusion conjugale (texte inédit mais deux de ses précédentes pièces sont parues aux éditions de La Traverse, à Nice)
Daniel Danis pour Terre océane (L'Arche)
Emmanuel Darley pour Le mardi à Monoprix (Actes Sud Papiers)
Pierre Notte pour Les couteaux dans le dos (L'Avant-Scène Théâtre)
Joël Pommerat pour Cercles/Fictions (à paraître le 5 mai chez Actes Sud Papiers)
Sébastien Thiéry pour Qui est monsieur Schmitt ? (L'Avant-Scène Théâtre)

Le grand prix de la Littérature dramatique sera remis le 10 juin au théâtre de la Ville (Les Abbesses), sous le parrainage du ministère de la Culture, qui l'a créé en 2005 en association avec les EAT (Ecrivains asociés du théâtre) et la SACD.

Soucieux de couronner un texte dramatique en tant qu'objet littéraire, il est attribué par un jury de 12 écrivains, renouvelable par moitié chaque année avec, en 2010, Daniel Besnehard (président), Mario Batista, Joseph Danan, Chloé Delaume, Emmanuelle Destremau, David Lescot, Christina Mirjol, Christine Montalbetti, Bernard Souviraa, Elsa Solal, Christine Reverho et Nadia Xerri-L.

Sur 68 des 400 pièces éditées en 2009, proposées par 21 éditeurs, 5 restent dans la course après une première sélection de 20 :
Le mardi à Monoprix, Emmanuel Darley (Actes Sud Papiers)
L'affiche, Philippe Ducros (Lansman, Québec)
Septembres, Philippe Malone (Espace 34)
Bois sacré, Frédéric Vossier (Quartett )
Identitié, Gérard Watkins (Voix navigables)

La pièce lauréate du grand prix de la Littérature dramatique, organisé en partenariat avec France Culture, le théâtre de la Ville (Châtelet), Paris en toutes lettres, la SGDL et le Salon du théâtre et de l'édition théâtrale, sera lue dans le cadre de Paris en toutes lettres à partir du 11 juin.

Fondé en 2003 par François Leclère, directeur de la librairie du spectacle Le Coupe-Papier (Paris 6e) qui le dirige, le Salon du théâtre et de l'édition théâtrale se déroulera du 21 au 23 mai prochain place Saint-Sulpice à Paris (6e).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités